Huit chansons québécoises à écouter sur le perron
Musique

Huit chansons québécoises à écouter sur le perron

La longue fin de semaine de la Fête des Patriotes est commencée! De petites vacances qu’on se promet d’arroser de bonne bière de microbrasserie et de musique locale fraîchement pressée.

Robert Nelson – Flambant Neu

Pareil palmarès à thématique vaguement patriotique ne pourrait commencer sans l’apport de Robert Nelson (né Ogden Ridjanovic), cet illustre membre d’Alaclair Ensemble qui a choisi le nom du premier président du Bas-Canada comme sobriquet de MC.

// À lire aussi: notre entrevue avec Bobby Nel

Sarahmée – T’as pas cru

Rares sont les femmes qui n’ont pas été un tant soit peu bouleversées, cette semaine, lorsque les Sénateurs de l’Alabama ont voté en faveur de leur nouvelle loi anti-avortement. Si bien que les mots de la fougueuse Sarahmée, et particulièrement le passage « the pussy run the world », résonnent encore plus fort qu’à l’habitude.

// À lire aussi: notre entrevue avec Sarahmée

KNLO – Amadit

Décidément, les minces d’Alaclair ont tout pour plaire! Entêtante et imprégnée d’une instrumentation joyeusement tropicale, cette chanson toute neuve de KNLO constitue en fait le premier extrait de l’album Sainte-Foy qui sortira ce 7 juin.

Coeur de Pirate – Ne m’appelle pas 

En s’associant à Ruffsound, l’illustre partenaire créatif de Loud, la sirène de Montréal enrobe sa mélancolie de rythmes presque dancehall. Un contre-emploi qui, à la fois, surprend et pousse à l’admiration. D’autant plus que son vocabulaire riche et son sens de la rime sont demeurés intacts.

King Abid avec Robert Nelson – Kessekssessa

Personne ne célèbre le proverbial « vivre ensemble » avec autant de force que ce bon King Abid. Originaire de Tunisie, le citoyen de Québec est passé maître dans l’art d’amalgamer tous les genres musicaux qui l’ont façonné comme artiste. Notre choix s’arrête sur Kessekssessa, la plage numéro deux de son excellent album paru il y a sept jours.

// À lire aussi: notre entrevue avec Heythem Tlili alias King Abid

L’ISLE – Nocturne

En phase avec ce qui se fait de plus accrocheur sur la scène internationale, Ariane Brunet change de nom et de registre sur ce morceau composé en collégialité avec le producteur montréalais DMRS.

Souldia avec Eman et Fouki – Nouveau Soleil 

Le pape du street rap s’associe à deux autres poids lourds de la scène québécoise sur ce morceau téléversé il y a à peine une semaine. Fouki s’y offre, accessoirement, une truculente référence au capitaine Charles Patenaude et son équipage vers 3:10.

// À lire: notre entrevue avec Fouki 

Laurence Nerbonne – Back Off

Y’a-t-il quelque chose que Laurence Nerbonne ne sait pas faire? Sérieusement, on en doute. Sur Feu,  son disque dévoilé le mois dernier, l’auteure-compositrice-interprète et peintre se révèle aussi être une solide rappeuse. En plus, c’est elle qui confectionne ses propres beats! Tout ce qu’elle fait relève d’une force inouïe.

// À lire aussi: notre entrevue avec Laurence Nerbonne 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie