Lydia Képinski sera du 16e Festival OFF de Québec
Musique

Lydia Képinski sera du 16e Festival OFF de Québec

Voué aux découvertes, à la mise en lumière d’artistes bourgeonnants ou qui tardent d’être reconnus du plus grand nombre, le OFF est passé maître dans l’art de débusquer les pépites.

Le 16e Festival OFF de Québec aura lieu du 3 au 7 juillet prochain et c’est aujourd’hui que la totalité de la programmation était dévoilée.

Lydia Képinski, sirène inclassable à la diction quasi parfaite, s’arme de ses mots tranchants et de sa voix vibrante pour un concert articulé autour de son Premier juin. Gagnante des Francouvertes en 2016 et nommée (contre Hubert Lenoir, hélas!) dans la catégorie Révélation de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ, l’auteure-compositrice-interprète présente une feuille de route déjà très impressionnante.

La désarmante musicienne se produira le jeudi 4 juillet à 22h15, très exactement, à la Salle Multi de Méduse. Après elle sur cette même scène: le rock psychédélique et progressif de Atsuko Chiba.

// À lire aussi: notre entrevue avec Lydia Képinski

[youtube]JHEJKI-rJ5I[/youtube]

De tous les noms annoncés aujourd’hui, on avait envie de poser une loupe sur le fascinant Beverly Glenn Copeland, un homme originaire de Philadelphie qui est né femme et qui a fait son nid à Ottawa. Notre collaborateur Félix B. Desfossés vous l’avait, par ailleurs, présenté dans le cadre d’une de ses chroniques diffusées à l’émission On dira ce qu’on voudra.

Très polyvalent, Monsieur Copeland est reconnu pour son apport comme auteur à la télésérie culture Sesame Street, pour son album Keyboard Fantaisies (1986), de même que pour son disque homonyme paru en 1970, mais récemment réédité sous Majik Bus. Une oeuvre avant-gardiste à souhait, amalgamant folk et jazz.

Après s’être fait discret pendant de nombreuses années, l’Ottavien renoue avec la scène pour présenter de nouvelles et fort apaisantes chansons en compagnie du groupe Indigo Rising. Ils s’arrêteront à Québec ce samedi 6 juillet à 21h30 au Studio d’essai de Méduse.

[youtube]n1FCJr1HOio[/youtube]

La soirée d’ouverture du Festival OFF sera assurée par l’imaginative  l i l a  (née Marianne Poirier), une musicienne aux talents d’illustratrice qui sévit également comme poète dans ces temps libres. Curieuse et ouverte, elle se nourrit de l’art des autres, de la danse et du théâtre, notamment. Nul doute que cette « carte blanche » qu’on lui confie sera teintée par toutes les passions qui l’animent. Un spectacle unique à voir le mercredi 3 juillet à 21h30

// À lire aussi: notre entrevue avec  l i l a 

Ultimement, on a envie d’attirer votre attention sur Valence, le nouveau projet de ce même Vincent Dufour qui sévissait jadis au sein de Medora. Poétiquement très en forme, le chanteur aux dons d’auteur et de compositeur nous charme avec sa prose mûrement réfléchie et sa dégaine de cabotin. C’est lui qui sera responsable de la mise en ambiance à la Salle Multi le samedi soir de même que le lendemain matin pour le brunch musical de La Barberie.

[youtube]ZlKI4SwwIeQ[/youtube]

Thus Owls, Radiant Baby, Barrdo, Bon Enfant (un projet alliant Daphné de Canailles à Gru Ôme de Ponctuation), Marie Claudel, Timothy Luke Dawson et Victime (en DJ set) figurent aussi à la liste des invités.

Programmation complète via quebecoff.org