Rap local : D-Track, faire son chemin
Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.
Entrevue //
Deux mois après la sortie de Dieu est un Yankee, son album le plus abouti à ce jour, D-Track se produit aux Francos de Montréal.
Tu fais les Francos pour une quatrième fois. Comment te sens-tu à l’approche de ce spectacle?
Pour vrai, juste de savoir que je fais les Francos sur une scène extérieure, ça fait mon été. C’est un luxe, surtout sur une aussi belle scène. Y’a tout le temps plein de monde.
Qu’as-tu pensé de l’accueil de ton plus récent projet?
Je pense que c’est l’album qui a eu le meilleur accueil. Je reçois encore plein de messages de gens que je connais pas qui viennent me féliciter. En fait, je dirais que, pour ceux qui ont pris le temps de l’écouter, la réaction est assez unanime, même si, pour être bien franc, je trouve qu’il a pas encore assez fait son chemin.
Parle-nous un peu des thèmes de l’album. Que cherchais-tu à dire à propos de l’américanité avec un titre aussi chargé que Dieu est un Yankee ?
Au départ, je cherchais surtout un titre d’album et je trouvais que le titre de cette chanson-là sonnait bien. C’était un hommage à la chanson Les Yankees de Richard Desjardins, un musicien que j’admire beaucoup. Après, je me suis dit que j’allais trouver des thématiques américaines qui allaient de pair avec le titre, et c’est là que des chansons comme Think Big et Mon père est un jazzman sont arrivées. L’intention, c’est pas vraiment la critique de la société américaine, mais plus de faire une suite de clins d’oeil à cette culture-là. C’est un espèce de collage, une toile sur laquelle j’ai collé plein d’affaires.
Tu parles aussi du Québec sur cet album, notamment sur Donne-moi du Véro, une pièce qui critique notre obsession du vedettariat. Est-ce que ça traduit un certain ras-le-bol de ta part?
À la base, ça vient d’un texte de Jean Barbe, qui critique exactement ça. Ensuite, c’est surtout le résultat d’un constat sur notre culture people québécoise. Chaque fois que je zappe les postes sur mon divan, je vois les mêmes personnes à la télé. Ça devient redondant.
Au-delà des thèmes, ton album marque une belle évolution musicale. Que cherchais-tu comme direction?
C’est l’album que j’assume le plus niveau musical. C’est le reflet de la musique que j’écoute, aux States comme en France, soit les artistes qui réussissent à être modernes dans leur approche, tout en restant très lyrical. Je pense notamment à Kendrick Lamar, Logic, J. Cole ou Alpha Wann. J’ai cherché à faire des beats dans ce genre-là, sans leur ajouter trop d’artifices.
D-Track aux Francos – Scène Desjardins de la Place des Festivals (Montréal), 22 juin (20h)
D-Track au Festival d’été de Québec – Place Georges-V (Québec), 13 juillet (16h)
La nouvelle de la semaine //
Belle surprise cette semaine : c’est à la chanson On fouette de Tizzo, Shreez, Soft et 4590’z (producteur de la pièce) qu’a été remis le prestigieux Prix de la chanson SOCAN ce mercredi dans le cadre d’un événement spécial tenu durant les Francos de Montréal. Au terme d’un vote du public, On fouette a notamment surclassé Zaybae de FouKi, T’as pas cru de Sarahmée et Pas né d’Obia le chef. On fouette devient ainsi la troisième chanson hip-hop à rafler les honneurs de ce prix initié en 2006. Auparavant, Saint-Eustache de Koriass et 56K de Loud avaient également réussi cet exploit.
[youtube]1QHbt4cGNkc[/youtube]
Le projet de la semaine //
Le beatmaker Blazino s’inspire de l’univers du jeu vidéo Super Smash Bros. sur The Phonk Melee Experiment, un EP instrumental qui mélange phonk, lo-fi et 8-bit. Appuyé par les talentueux producteurs Slumgod et Lowpocus, le Montréalais signe un projet inventif, homogène et ludique.
La chanson de la semaine //
Baggies aborde avec un flow décontracté cette production trap jazzy de Jackpot Beatz. L’un de ses bons coups en carrière.
Mention à deux autres chansons mémorables, mais dans des styles diamétralement opposés : le délire absurde SAM’OL de Richard Richard (nouveau duo formé des frères rappeurs Mephisto et Lodgicko) et à la salve acerbe Exposing Me (Remix) de JackBoy, qui signe un retour après plus d’un an d’absence.
[youtube]0ufyaAkPnoE[/youtube]
[youtube]ksIqv4ickPo[/youtube]
L’instru de la semaine //
Yerly sort des sentiers battus avec Cursed Bag, pièce expérimentale aux contours funk planants.
Le clip de la semaine //
Jason Saint-Hilaire (Touchemoipas) signe deux clips dynamiques, à l’esthétique lo-fi/post-internet bien maîtrisée : Glock de MTLord (en collaboration avec Raska) et Came from Nothing de Kevin Na$h.
[youtube]-Y4z9oOkLLM[/youtube]
[youtube]MWeYEmQsiYQ[/youtube]
Les spectacles à voir //
Gratuit! ☼ BleuBleu ☼ Canailles et Alaclair Ensemble
Alaclair Ensemble se joindra à l’octuor folk Canailles dans le cadre des festivités de la Fête nationale du tout nouveau festival BleuBleu en Gaspésie.
Le 23 juin à 19h
Parc des Horizons (Carleton-sur-Mer)
Membre du collectif rap DelicatesSound, le rappeur Jay Sea lancera son premier album solo accompagné par ses pairs.
Le 22 juin à 19h
5435 avenue Des Érables (Montréal)
Méga Party d’la St-Jean & Lancement White-B
Un mois après la sortie de Blacklist, White-B propose un spectacle de lancement à Québec, en compagnie de son collectif 5sang14. Shaman et Don VI seront aussi de la partie, entre autres.
Le 23 juin à 20h
Baie de Beauport (Québec)
Une belle soirée hip-hop attend les festivaliers ce samedi pour clôturer les Francos de Montréal. D-Track, Koriass et Obia le chef donneront tour à tour des spectacles extérieurs gratuits.
Du 14 au 22 juin
Place des Festivals (Montréal)
[youtube]edHcCMtXDS4[/youtube]