Tool dévoile une première chanson en 13 ans
L’attente est terminée.
Tool reste en terrains connus sur Fear Inoculum, chanson titre de son cinquième album homonyme. Du haut de ses 10 minutes, la pièce rappelle les longues (interminables?) envolées métal progressives du précédent album 10,000 Days, paru en 2006, tout en évoquant le côté plus brut de ses deux premiers opus.
[youtube]q7DfQMPmJRI[/youtube]
Le quatuor mené par Maynard James Keenan revient avec du matériel original pour la première fois en 13 ans. Minée par des ennuis internes, dont des accidents de scooter et des enjeux légaux, la formation a constamment alimenté la machine à rumeurs en vue de cet album.
En 2008, Tool avait annoncé qu’il amorçait la création de cet album sur le champ, avant d’avouer, pas moins de quatre ans plus tard, que sa conception n’en était qu’à mi-chemin. En 2013, revirement de situation: Keenan dévoilait qu’il n’y avait aucune chanson de prête. Puis, deux ans plus tard, un peu d’espoir, le chanteur annonçait que la création avançait tranquillement… C’est finalement en 2016 que la composition de l’album, assurée par Danny Carey, Adam Jones et Justin Chancellor, a vraiment pris son envol. Le groupe a renoué avec le réalisateur Joe Barresi (le même que sur 10,000 Days) en mars 2018, avant d’en faire de même avec l’ingénieur de son Bob Ludwig (qui avait aussi masterisé le précédent album) en mars dernier.
Bref, 13 ans de ouï-dire et de va-et-vient plus tard, on pourra entendre le nouvel album de Tool le 30 août prochain.