ADISQ 2019 : Trois Félix pour Les Louanges
Musique

ADISQ 2019 : Trois Félix pour Les Louanges

Le Gala de l’ADISQ remettait ses premiers Félix mercredi soir.

Et, sans surprise, c’est le grand favori de cette 41e édition qui s’est tout particulièrement illustré. Nommé neuf fois cette année, Vincent Roberge alias Les Louanges est reparti avec trois statuettes en lien avec son premier album La nuit est une panthère : album alternatif, album – choix de la critique et arrangements de l’année (avec Félix Petit). Ce dimanche, il pourrait aussi mettre la main sur les prestigieux Félix de la révélation, de l’auteur ou compositeur et de la chanson de l’année (Pitou).

Spectacle-événement rendant hommage à la grande Pauline Julien, La Renarde s’est également démarquée. Entourée de son équipe d’artisans et d’interprètes (notamment Isabelle Blais et Martin Léon), la metteure en scène et autrice-compositrice-interprète Ines Talbi (qui a piloté le projet) est venue recueillir les Félix de l’album de l’année – réinterprétation ainsi que du spectacle de l’année – interprète. Plus tôt dans la journée, Alexandre Fallu avait raflé le Félix de la sonorisation de l’année pour ce même spectacle.

Le pianiste Charles-Richard Hamelin a ajouté deux Félix à sa collection : ceux de l’album de l’année – classique orchestre et grand ensemble (Chopin : Concertos nos 1 et 2, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano) et de l’album de l’année – classique soliste et petit ensemble (Beethoven: Sonates pour violon et piano no. 6, 7 et 8,  avec Andrew Wan).

Elisapie   crédit : Jean-François Leblanc

Elisapie aussi a fait bonne figure avec deux Félix : album de l’année – autres langues (The Ballad of the Runaway Girl) et réalisation de disque de l’année (avec Joe Grass et Paul Evans). Même chose pour le touchant spectacle autobiographique de Michel Rivard, L’origine de mes espèces, récompensé pour la mise en scène de l’année (Claude Poissant et Patrice Charbonneau-Brunelle) et le script de l’année (Michel Rivard). Les Félix de la pochette d’album (Samuel Murdock, Gabriel Pelletier, Félix Renaud) et de la prise de son de l’année (Olivier Robitaille) ont été remis à La nuit des longs couteaux, le plus récent album de Koriass.

Plusieurs belles surprises ont ponctué le Premier Gala de l’ADISQ , présenté au MTelus et animé pour une première année par Pierre Lapointe. On pense notamment à Jesse Mac Cormack (album anglophone pour Now), Millimetrik (album électronique pour Make It Last Forever), Dominique Fils-Aimé (album jazz pour Stay Tuned!), Alaclair Ensemble (clip de l’année pour La famille), Hubert Lenoir (artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec) et Milk & Bone (spectacle anglophone pour Deception Bay). Sans surprise, Éric Lapointe a raflé le prix de l’album rock (Délivrance) et Alexandra Stréliski, celui de l’album instrumental (Inscape).

Dominique Fils-Aimé    crédit : Jean-François Leblanc

Plusieurs Félix ont également été remis lors du gala de l’industrie, une fois de plus animé par Claudine Prévost. Disques 7ième Ciel (maison de disques de l’année), Nat Corbeil (équipe de relations de presse), La Tribu (maison de gérance), Christophe Maé (artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec) ainsi que Marcella Grimaux, Jessy Brown et Mathieu Roy (conception d’éclairage pour Elle et moi de Marie-Mai) ont notamment été récompensés.

Le reste des Félix de cette 41 édition du Gala de l’ADISQ seront remis ce dimanche 27 octobre à la Place des Arts. Pour une 14e année consécutive, le gala sera animé par Louis-José Houde.