Claude Léveillée crédité sur le nouvel album de Kanye West
Le rappeur américain a repris l’un de nos plus grands.
Lancé aujourd’hui, le neuvième album de Kanye West, le très chrétien JESUS IS KING, se clôt par Jesus Is Lord, une pièce d’à peine 50 secondes contenant une séquence d’une pièce instrumentale du défunt Claude Léveillée. Épilogue de Black Sun, un album rock progressif rare et mythique de Léveillée paru en 1978, Un homme dans la nuit a été repris en partie (de 1:52 à 1:57) par West et ses musiciens.
Ce n’est pas la première fois qu’une chanson québécoise est utilisée dans une chanson hip-hop américaine, qu’on pense au Géant Beaupré de Beau Dommage sur une pièce de Dudley Perkins avec Madlib et sur [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=lGdNcBzkyYw&fbclid=IwAR3EeGoE7cHRPBY_7WKODL1x67dY2I_kiB0pYOeEBsGdFaCotri3G8Ds_tM »] une autre de Tech N9ne[/youtube] ou Faut que j’me pousse d’Offenbach sur une chanson de DJ Shadow, mais cette fois, l’événement a quelque chose de plus surprenant.
Guillaume Lafrance, directeur de la création chez Éditorial Avenue (grande maison d’édition musicale canadienne qui gère plus de 100 000 œuvres, dont celle-ci) en a été le premier étonné : «Je ne connaissais pas du tout cet album-là. En faisant des recherches, j’ai réussi à rejoindre Michel Lefrançois (compositeur ayant collaboré avec Léveillée sur cet album), qui m’a envoyé la chanson. C’est Polydor qui avait sorti ça à l’époque sur deux 45 tours, dont un qui contenait Un homme dans la nuit. C’est tout ce que je sais pour l’instant», explique Lafrance, avant d’ajouter que l’oeuvre aurait été créée pour les Ballets Jazz de Montréal.
C’est par l’entremise d’un bureau d’avocats américain, chargé de libérer et de payer les droits d’auteur des chansons échantillonnées ou reprises par Kanye West, que l’éditeur Peermusic (sous-éditeur d’Éditorial aux États-Unis) a été mis au courant de la situation. «Mais on ne sait toujours pas comment Kanye est tombé sur cette oeuvre-là. Nous-mêmes, on s’occupe du répertoire de Claude et on ne la connaissait pas! Est-ce que quelqu’un lui aurait proposé? Est-ce qu’il serait tombé dessus par hasard dans un magasin?» se demande Lafrance. «Chose certaine, même Universal (qui a racheté Polydor il y a plusieurs années) n’a pas retrouvé les bandes maîtresses de l’album à l’heure où l’on se parle.»
Bref, considérant que West n’a pas eu accès lui non plus aux bandes maîtresses, on peut en déduire qu’il a repris la séquence de la chanson avec ses musiciens plutôt que de l’échantillonner.