Le Musée de la Civilisation brûle à Québec
Il est rarement question de faits divers ici, on en convient, mais cette nouvelle-là est majeure. Un important incendie a présentement lieu au Musée de la Civilisation.
C’est vers 12h45 que le feu s’est déclaré sur le toit du musée où la sixième phase des travaux de rénovations a présentement lieu. À notre arrivée, vers 14h, une forte odeur de brûlé régnait dans le secteur du Vieux Port et une bonne dizaine de camions étaient stationnés dans la rue. En tout, c’est une cinquantaine de pompiers qui ont été déployés sur place.
Selon le directeur des ressources matérielles, François Plamondon, c’est le salon des visiteurs -heureusement vide- qui est présentement touché par les flammes. La salle adjacente, celle qui accueille l’exposition C’est notre histoire: Premières Nations et Inuit du XXIe siècle pourrait avoir été la proie des flammes. « Avant d’évacuer, des employés ont jeté des bâches, de grandes toiles, sur les œuvres et artefacts pour tenter de limiter les dégâts. Avec les quantités d’eau envoyée par les pompiers, c’est fort probable que l’eau soit entrée. »
Du côté de l’attaché de presse Serge Poulin, on croit que l’inauguration de l’exposition Corps Rebelles pourrait être reportée. Une information confirmée par son collègue M. Plamondon. « Heureusement, l’exposition est encore en montage. Seuls les décors ont été installés et les œuvres ne sont pas entrées. »
L’évacuation s’est faite sans mal puisque le musée est fermé au grand public le lundi. La rue Dalhousie et une partie du quai Saint-André demeurent fermées à la circulation automobile.
Plus de détails suivront.