Galerie photos: la dernière messe de l’église Saint-Jean-Baptiste
On vous l’annonçait il y a deux semaines: c’est ce dimanche qu’avait lieu l’ultime célébration eucharistique de l’église Saint-Jean-Baptiste à Québec.
Le monument, quoi que classé patrimonial, est devenu trop coûteux à entretenir et l’aide gouvernementale ne suffit plus. Le curé Pierre Gingras estime les frais annuels à 160 000$ rien que pour le chauffage, le déneigement et les petites réparations de routine.
C’était à prévoir: le temple affichait complet en ce 24 mai 2015. La quête n’a probablement jamais été aussi lucrative dans les deux ou trois dernières décennies.
Nombre de citoyens, pratiquants ou non, de même qu’une horde de journalistes de tous les médiums s’y étaient donné rendez-vous. En fait, il avait tellement de monde qu’ils ont manqué de livrets Prions en Église.
Voir était présent pour croquer quelques-uns des derniers clichés du lieu de culte qui a fermé ses portes immédiatement après la messe. Un triste « happening » au cours duquel l’abbé Gingras a tenu à rendre hommage aux bâtisseurs mais aussi à « la grandeur d’âme des gens du Faubourg ». Indeed, monsieur le curé.
// À lire aussi: notre chronique intitulée La catastrophe patrimoniale dont tout le monde se fout
En 1960, 85% des Québécois se disaient pratiquants. En 2013, ce taux est tombé à 5%. À ce rythme, les églises ne peuvent pas tenir le coup. Plus de cinq cents églises ont donc du fermer leurs portes depuis une quinzaine d’années et ce n’est pas fini. L’église a lamentablement failli dans son rôle de représentante du Royaume de Dieu sur terre. Il eut mieux valu qu’elle ne monte jamais si haut en développement et en autorité pour se retrouver si bas en fin de parcours.
D’autres congrégations dites chrétiennes ont pris la place et le marché. L’institution catholique ne redeviendra plus jamais ce qu’elle a été. Ne manque plus que les génération actuelle et celle de demain se lassent du patrimoine religieux et ce sera l’extinction catholique au Québec…