Kronos Quartet : Les grands explorateurs
Rares sont les quatuor à cordes qui, au fil du temps, pourront se vanter d’avoir traversé autant de territoires musicaux. Kronos Quartet… Le nom est synonyme d’éclectisme.
C’est sans doute ce qui distingue encore aujourd’hui le légendaire quatuor d’autres formations qui donnent dans la musique d’experts. C’est que les archets de ces musiciens virtuoses, agiles, ont su caresser au cours des 45 dernières années autant la musique de Steve Reich que la poésie d’Allen Ginsberg en passant par les envolées de Jimi Hendrix et le tango d’Astor Piazzolla. Aucun doute, nous avons affaire à des aventuriers.
De retour à Montréal, alors qu’on ne les avait pas vu en ville depuis plus de 20 ans, ils donnent rendez-vous le 16 mars prochain à la Maison Symphonique de la Place des Arts. Sans doute le meilleur endroit à Montréal pour savourer les trésors dénichés lors de leurs plus récentes explorations d’univers sonores qui, à première vue, sont séparés par des années lumières.
En effet, on nous promet, en une seule soirée, de visiter Philip Glass, Pete Townshend, Sigur Rós, John Coltrane, Charles Mingus et même Tanya Tagaq, figure incontournable des arts autochtones canadiens qui, depuis qu’elle a remporté le prix de musique Polaris en 2014, ne cesse de collectionner les honneurs. Autant dire qu’on voyagera en une soirée de Reykjavik en Islande. à Ikaluktutiak au Nunavut en faisant quelques détours dans les territoires du rock britannique et du jazz américain. Tout cela servi dans l’écrin de la manière Kronos Quartet qui arrive à unifier dans un son unique et distinctif, autant d’éléments différents notamment grâce au travail de Jacob Garchik qui signe la plupart des arrangements.
C’est donc un rendez-vous autant pour les mélomanes avertis qui ont suivi de près les mille aventures du quatuor au fil des ans que pour les néophytes qui souhaitent prêter l’oreille à des aux propositions musicales audacieuses dans un lieu parfait pour ce genre d’expérience. Un voyage éclectique à ne pas manquer.
Kronos Quartet à la Maison symphonique
David Harrington (violon)
John Sherba (violon)
Hank Dutt (violon alto)
Sunny Yang (violoncelle)
À lire aussi:
Kronos Quartet: dans l’air du temps
Poste d’écoute: l’odyssée musicale du Kronos Quartet