Dimanche dernier, un coup de tête me pousse à un de ces pèlerinages qui, bon gré mal gré, me mène à la fromagerie Boivin. Le ciel offrait un pompeux spectacle, quelque chose d'électrisant. Alors, quelques dollars de fromage en grains, quelques dollars de fromage salé, et pourquoi pas, une crème molle conçue à partir des produits de la laiterie de La Baie. Délicieux… mais ce n'est pas là que je veux en venir.
Fromagerie Boivin |
Sortant de là, la bouche pleine du dessert crémeux, quelque chose a changé. Ma conjointe tient le sac de fromage par les poignées… Un sac de plastique.
???
Doucement, doucement… On ne s'emballe pas. Un sac de plastique… biodégradable, conçu par la compagnie lavaloise NaturSac.
Une belle initiative de la fromagerie… Et pourtant… Pourquoi avoir passé du papier au plastique, même biodégradable? Il faut croire qu'il y a une piastre à faire…
Eh bien tant mieux! Que ce soit ou non une question d'image ou de gros sous, nous ne pouvons qu'espérer que d'autres commerces de la région emboiteront le pas. Quand on voit une épicerie comme Corneau Cantin, exemplaire sur tellement de points, s'adonner à un suremballage maladif, il y a de quoi se surprendre… Surtout avec la politique de développement durable en béton dont ce commerce s'est doté.
D'ici à ce qu'on continue d'évoluer dans le bon sens, je reviens avec ma question… Pourquoi avoir passé du papier au plastique, même biodégradable? Et surtout, pourquoi choisir de continuer d'emballer séparément le fromage dans des sacs en plastique traditionnels, puisqu'on semble vouloir prendre soin de l'environnement? Faire un effort est louable, mais ne règle pas tous les problèmes… Il faut être conséquent.
Ceci étant dit, je vous lève tout de même mon chapeau, Mr Boivin. J'espère sincèrement que vous continuerez de faire des choix aussi judicieux. Je vous encourage même à aller plus loin… C'est tout à l'avantage de votre commerce si, en plus de fournir un produit apprécié, vous êtes chef de file en matière d'environnement.