Défilé du FIRM |
Encore un franc succès pour le Festival des rythmes du monde. La population s'était massée sur les bords de la Racine pour voir défiler danseurs et clowns, qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs.
Défilé du FIRM : Le Clown Atchoum |
Défilé du FIRM |
Robert Hakim : "300 000 clics!", a-t-il fièrement annoncé. |
****************
Avant que ne commence le spectacle couplant Polémil Bazar et l'Orchestre symphonique du Saguenay – Lac-St-Jean, Monsieur Robert Hakim est venu nous faire part d'un nouveau succès de son festival. Selon lui, le lien WEB permettant d'assister en direct aux spectacles du Festival aurait été visité à plus de 300 000 reprises. Une autre preuve que la réputation du FIRM n'est plus à faire.
****************
Pour le spectacle de clôture, nous avons été gâtés. La pluie qui menaçait de tomber n'a pas donné suite à ses menaces, et le show a été à la hauteur de mes attentes. Il faut dire que j'ai un parti pris: je suis un fan de Polémil.
Josiane Laberge et Hugo Fleury : du groupe Polémil Bazar. |
D'excellents textes, signés par Hugo Fleury, des rythmes endiablés, une musique originale – dans tous les sens du terme -, tout pour que je les aie en haute estime, quoi! La prestation de la superbe Josianne Laberge a été remarquable; pendue à son violon comme une acrobate à son trapèze, un sourire intarissable aux lèvres, elle a mis beaucoup de vie sur scène. Et la puissance de l'orchestre appuyant les pièces remarquables de ce groupe, c'était vraiment une excellente idée.
J’ai adoré les rythmes du monde cette année! La seule chose que je déplore, c’est que les gens n’applaudissent pratiquement pas passé les premières rangées. Quant à moi, je me suis amusée en assistant aux spectacles de mercredi et à la parade de dimanche. Ce festival aurait intérêt à être étendu en longueur (sur la rue racine par exemple… quoique je persiste à dire que le vieux-port pourrait être un excellent site…) et à s’étoffer (plus d’artistes, plus de kiosques) afin de devenir encore plus atrayant. Pour une quatrième édition cependant, je dois dire chapeau! Les artistes étaient géniaux et j’adore tout simplement découvrir de nouvelles cultures.