BloguesPartiellement Martel

Le bill d’la relève (août 2006)

Ken Allaire, qui a relevé le défi d'une création vidéographique extrême proposé par Jean-Marc Roy lors de l'ImproVidéo (voir à ce sujet le billet du 30 août intitulé ImproVidéo06), m'a annoncé d'excellentes nouvelles… En effet, il semble que son film documentaire intitulé This Year For Christmas (qu'il avait réalisé comme projet de fin de bac avec Martin Girard) ait été en compétition en tant que film étudiant au FFM (Festival des films du monde, à Montréal). Il sera aussi présenté au festival de courts métrages des Îles de la Madeleine (Images en vues). Le documentaire s'intéresse à la vente de sapins de Noël à New-York. Avec tous les efforts qui sont mis ici pour le développement de la vidéo, pas étonnant que nos talents commencent à s'exporter…

—————————

Lors du Symposium international en arts contemporains de Baie-Saint-Paul a eu lieu un événement de performance s'intéressant à l'art action des femmes. Si les Fermières obsédées, les Women with the kitchen, Cindy Dumais (…) nous ont présenté des actions intéressantes, Marilou Desbiens a su se démarquer par la simplicité de son langage qui a su toucher et marquer l'imagination des spectateurs – initiés et badauds. Voyez à ce sujet mon billet du 23 août intitulé Momification et féminisation.

—————————–

 
François Bégin

François Bégin, professeur de philo et trègliste vidéo (membre du mouvement de création sous contrainte 3reg dans le volet vidéo) vient de m'annoncer une excellente nouvelle. Le film qu'il avait créé pour l'événement final de la dernière année 3reg a été accepté pour la septième rencontre France-Québec du Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer, en Normandie. Bégin a fait preuve d'audace avec ce court métrage, intitulé Luc, je suis ton père; c'est en fait un film sans aucune image… Que du dialogue, et un générique. Ça aura fasciné les organisateurs du festival… Une belle visibilité pour cet artiste et pour le mouvement 3reg!
Il quitte donc, le 30 août, pour la Normandie où il assistera à tout le festival, du 1er au 9 septembre. Il a avoué candidement qu'il défroquerait peut-être, pendant le festival, et se laisserait tenter par une participation au kino kabaret qui se déroulera sur place…

Pour plus d'infos sur le festival: www.off-courts.com

——————-

Le Gros Bill fait déjà des rejetons… Un concours pour la relève musicale régionale aura lieu à l'Auberge Île-du-Repos les 1er-2-3 septembre. Voir à ce sujet le billet du 18 août intitulé Par ici la relève.

——————–


Les Clowns noirs
 

Je rencontre les Clowns noirs le 17 en après-midi pour une entrevue… Pas les comédiens, mais les clowns… Ça promet d'être sauté! Je vous reviens avec ça très bientôt. En attendant, sachez qu'ils se préparent à vous présenter leur dernière production intitulée En attendant l'dégât d'eau(voir notre calendrier)

———————

C'est bientôt le temps de l'impro-vidéo, organisée par Jean-Marc Roy, en collaboration avec Espace Virtuel. Cette année, les "experts" ne proviennent pas du milieu de la vidéo mais sont des artistes accomplis. Ce sont donc les "novice" qui deviendront les "experts" en vidéo… Vous suivez? De cette façon, le rapport entretenu dans chaque équipe ne devrait plus sembler unidirectionnel; chacun y trouvera son compte. (voir notre calendrier)

———————

 
Bill d'la relève : Vous voulez vous faire connaître? Ou peut-être présenter un artiste de la relève que vous admirez? Swingez ça sur le Bill d'la relève!

Vous avez des informations à propos de la jeune (ou moins jeune) relève saguenéenne ou jeannoise? N'hésitez pas à nous les faire parvenir, nous swingerons ça sur le Bill d'la relève!