BloguesPartiellement Martel

Lancement Marco Calliari


Marco Calliari
 

Le 21 novembre dernier avait lieu le lancement de l'album Mia Dolce Vita, de Marco Calliari. Voir était là pour vous. Voici les propos de Calliari recueillis dans un tête-à-tête qui se promettait d'être gastronomique…

D'abord, selon l'artiste, sa collaboration avec les restaurants Pacini n'est pas qu'accessoire. Ce n'est pas SEULEMENT parce qu'il chante en italien. (C'est dans les détails qu'on trouve la complexité!)

Ça a commencé par le menu qu'il fallait que j'approuve. J'essaie de manger assez bien dans ma vie, parce que ça va très vite et que je suis tout le temps sur la route… Alors il fallait que le menu me convienne. (…) Autre chose qui m'a marqué, c'est que Pacini a ouvert une académie culinaire en Italie, à une heure de la terre natale de mon père.(…) Quand je rentre chez Pacini, j'ai l'impression de me sentir comme chez nous, comme chez mes parents. C'est très joyeux, festif, accueillant.

Plusieurs spectacles sont à venir pour Calliari…

Ça fait quatre ans que je fais ma musique italienne. J'ai commencé avec la trompettiste Lysandre Champagne. Depuis ce temps-là, c'est hallucinant. Depuis la première fois que j'ai joué, ça a juste augmenté. Le téléphone ne dérougit pas. Surtout pour les spectacles.

L'album de Calliari a été classé dans le palmarès anglophone… Qu'en pense l'artiste?

Eh oui! À chaque année… Je ne sais pas qui décide ça… À un moment donné j'étais dans le francophone. Là c'est rendu dans l'anglophone. Il y a de ces choses qui restent des mystères!

Calliari est l'un de ces artistes qui n'ont jamais eu de subvention…

Quand est venu le temps de faire mon dvd, je me suis dit que dans ma carrière, là où j'étais rendu, il était temps que j'aie une subvention avec ça. Finalement, ils ont jugé, dans tout le dossier qu'on leur a envoyé – parce qu'il faut leur présenter trois tounes qui vont être sur le dvd… Là-dedans, il y avait Bella Ciao, et ils ont jugé les paroles médiocres! C'est assez intense! Quand Musicaction décide que les paroles de Bella Ciao c'est médiocre! Moi je compare ça à La Bite à Ti-Bi ou quelque chose de même… C'est plus que juste des paroles comme ça, jetées en l'air.
Mais il doit y avoir plein de facteurs. Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que Marie Élaine Thibert a eu 250 000$, Star Académie a eu aussi 250 000$ pour faire un dvd qu'ils ont vendu… Je sais pas…
Mais c'est correct, regarde… Ça me fait travailler plus fort!

Au coin de la table, juste avant qu'il n'aille faire une prestation live pour nous autres, gens de la presse, je lui ai parlé du fait que, depuis que je travaille au Voir, son nom est revenu lors de plusieurs entrevues avec différents artistes…

 
Lysandre Champagne

À cause de mon passé, je me retrouve dans bien des projets… Polémil Bazar, Galaxie 500, Band de garage, Mononc'Serge, Manouche, Colectivo, Dobacaracol… Toute cette gang là, je l'ai toute cotoyée, on a joué ensemble…

C'est d'ailleurs au sein de Colectivo qu'il aurait rencontré Lysandre, sa fidèle trompettiste au sourire charmeur.

Parlant de tout ce qui se passe dans sa vie professionnelle en ce moment:

C'est toute une aventure, je t'avoue. Je trouve ça motivant. Parce que je suis quelqu'un de très fonceur. Pis quand on me nourrit… J'y vais à fond la caisse! On a juste une vie à vivre! (…) Ça fait dix-huit ans que je fais de la musique, et je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi intense!

À propos de sa séparation du groupe métal Anonymus

J'en parle moins. Si on ne me pose pas la question, j'en parle pas vraiment. C'est quelque chose que je ne peux pas renier et dont je suis fier, mais je t'avoue que… J'vais dire de quoi de bin gros, là… Ils ont perdu un gros morceau, dans l'sens que… J'avais encore un bout à faire avec eux-autres. Malheureusement, ils ne voulaient pas me laisser même un petit bout… Pis je les comprends, à quelque part, j'accepte leur décision de m'imposer le choix, de me dire "tu fais ça ou ça"… S'ils voulaient faire ça de-même c'est correct, mais je trouve que j'aurais pu les faire avancer encore pas mal plus. (…)
Y'a un regret. Une nostalgie… Peut-être un jour, qui sait? En tout cas, s'ils ne m'invitent pas, moi je vais les inviter sur un album solo métal…

Mis face au paradoxe entre sa vie métal et sa vie de chanteur pop à l'italienne, il répond simplement…

Pour moi c'est de la musique. J'aime cette musique-là pour bien des raisons. J'aime le côté rustique. Le côté bois. J'ai travaillé beaucoup avec du volume et de la distorsion… C'est ce que j'aimais le moins, à faire du métal. C'était le volume…

Marco Calliari nous offrira une prestation dans la région le 30 mars prochain.