Lors de mon passage à l'Heure de pointe, de la Première Chaîne de Radio-Canada, hier en fin de journée, je me suis montré un peu inquiet devant la situation qui prévaut à Larouche. Si ma mémoire est bonne, je me demandais ce qu'il adviendra du projet de développement culturel du Village-Musée en attendant que le fisc ait fini de dépoussiérer la collection de la municipalité…
Manon Guérin, animatrice et coordonatrice culturelle à la municipalité de Larouche, ravie de ma prise de position, se veut rassurante:
Prendre le modèle du Village-Musée de Larouche pour l'étendre à Saguenay quelle bonne idée!
Merci pour la prise de position envers Larouche et son Maire Réjean Lévesque. Après le tumulte des dernières semaines je vous avoue que cela fait un bien énorme.
Vous vous interrogiez à savoir si Larouche poursuivait son projet de développement culturel? Oui, rien n'est changé! notre programmation au CIEL se poursuivra comme à l'habitude; soit de mai à novembre 2007.
Nous vous réserverons encore de belles surprises!
source: Manon Guérin
Eh bien! Tant mieux.
Simple petite rectification. Je ne donne un chèque en blanc à aucun maire, même si j'en ai nommé certains. J'irai jusqu'à louanger un maire qui a l'intérêt nécessaire pour favoriser le développement de la culture, et qui fait des efforts pour y arriver. Par contre, je ne connais pas la teneur des moyens qui ont été utilisés par la ville de Larouche. L'avenir nous dira si tout était en ordre et légal comme on nous le répète. D'ici là, je continuerai d'encourager les maires de notre région à s'intéresser au fait culturel et à la possibilité que la culture devienne un moteur économique. Ce sera à eux de voir quels moyens peuvent être pris pour y arriver.