BloguesPartiellement Martel

Les Objections d’Objectif Scène

Objectif Scène réagit promptement à une nouvelle annonce de spectacles. En effet, nous recevions hier un communiqué de presse (sous embargo jusqu'à aujourd'hui) précisant que le

 
Gregory Charles

Théâtre du Palais Municipal s'associait au Groupe Spectacle Gillet pour diffuser le spectacle de Gregory Charles, I Think Of You, les 23 et 24 février prochain. (Tout pour mettre le feu aux poudres…)

Prévoyant les possibles (disons plutôt "très prévisibles") échauffourées avec Objectif Scène, qui regroupe 12 diffuseurs professionnels reconnus de la région, le communiqué cherchait à prendre les devants sur leurs objections:

"Afin de diffuser le spectacle de Gregory Charles en février prochain, le Théâtre du Palais Municipal utilisera les services de plus de 30 techniciens de scène, 40 préposés aux divers services offerts aux clients (billetterie, stationnement, restauration, accueil, etc.) ainsi que les services de son équipe de permanents (marketing et production). Tous ces employés proviennent de la région. Le Théâtre du Palais Municipal est l'employeur numéro un (masse salariale) dans le domaine du spectacle au Saguenay-Lac-St-Jean."
Source: C.P., Isabelle Gagnon | Directrice des communications et du marketing, Théâtre du Palais Municipal.

La réaction d'Objectif Scène ne s'est pas faite attendre. Je reçois à l'instant un communiqué dénonçant les agissements du groupe Gillet dans cette affaire, stipulant que jusqu'à 30% des revenus d'un spectacle produit en région devrait servir la vivacité de la culture du Saguenay – Lac-St-Jean. Selon Réjean Bouchard:

«Il faut comprendre que lorsqu'un diffuseur professionnel produit un spectacle, il lui reste un pourcentage d'environ 10% et 30% sur les profits qui sont réinvestis dans la consolidation des emplois, le développement de nouveaux publics et l'offre de spectacles plus grande et plus diversifiée pour le public de la région. Ainsi, quand un producteur tel Gillett présente un spectacle sans aucun partenariat avec un diffuseur professionnel d'ici, celui-ci prive la région d'une activité artistique et culturelle importante. »
Source: C.P. Réjean Bouchard, président, Objectif Scène.

Il semble qu'on n'ait pas fini d'entendre parler de ce conflit…