BloguesPartiellement Martel

Le chameau masqué?

 
Dany Lefrançois, Marie-Josée Paradis, Martin Gagnon: Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie.

Nous avons investi en famille la salle Murdock pour assister à cette Histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, hier après-midi, qui est en nomination pour le Masque des enfants terribles… En assistant au spectacle, on comprend comment il a pu plaire autant à la Maison Théâtre, à Montréal.

Alors que la narration en canne me fait généralement frémir, j'avoue que cette fois, je n'ai pas senti de malaise à ce propos. Les manipulations étaient fluides, et les objets et marionnettes sont si attachants! (Les tristes yeux noirs du chameau à la patte folle sont particulièrement touchants…)

Mais surtout, ce qu'il faut souligner, c'est le texte de Jean-Rock Gaudreault. Enfin, on ne prend pas les jeunes pour des idiots. Pas de formules faciles et infantilisantes comme elles surgissent parfois dans les spectacles qui s'adressent à eux.

Si un enfant ne comprend pas nécessairement toutes les nuances d'une phrase comme "le temps me sculpte", "j'ai visité toutes les pièces de la prison du désespoir" ou "le chameau qui ne se savait pas libre", il comprend tout de même sans difficulté l'intense émotion, sans qu'elle ne le lui soit dite mot pour mot. J'ai vu leurs yeux ronds devant une naissance, une libération, une mort… Devant une vie de chameau. C'est probablement le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant pour le temps des fêtes.

Une seule date encore, le samedi 23 décembre, 14h.

Je souhaite la meilleure des chances à toute l'équipe des Amis de chiffon pour la soirée des masques.