C'est vous qui aurez le maillet du juge d'ici quelques semaines, voire même déjà dans quelques jours. Il suffira d'ouvrir un journal, la radio ou la télé.
Claude Simard : Photo: lbr.ca |
En effet, vous n'êtes pas sans connaître les déboires de la municipalité de Larouche, dont Claude Simard est le mécène avoué, et qui a maille à partir avec le fisc pour avoir, semble-t-il, trop donné en reçus d'impôt pour les oeuvres qui leur ont été confiées. Vous serez bientôt juge, non pas de Simard et de la municipalité de Larouche, mais plutôt du sérieux de vos médias préférés.
Car si tout va bien, et on ne peut que le souhaiter, des oeuvres originales de Claude Simard seront exposées, vraisemblablement des photographies, à Séquence. Le vernissage qui aura lieu le 2 février pourrait bien voir apparaître quelques vautours médiatiques, ou autres charognards ou coprophiles inavoués de la plume et de l'image. Et alors vous saurez avec quel sérieux est envisagé l'art contemporain dans les journaux, à la radio et à la télé.
J'espère me tromper, mais gageons que vous entendrez parler autant d'impôt et de comptabilité que d'art, sinon plus. Il est assez révélateur que l'on présente Claude Simard comme un "homme d'affaire" plutôt que comme un artiste…
Mais peut-être les artistes devraient-ils en tirer une leçon. Si vous voulez faire parler de votre art, rien de mieux qu'un petit scandale! SOYEZ SCANDALEUX! Et comme aujourd'hui plus rien ne surprend en art, il est préférable que votre scandale respecte l'une des deux marottes médiatiques et politiques actuelles: l'économique et l'écologique.