Bien qu'il eut peine à croire que cela put intéresser les lecteurs de son blogue, et admettant comme un principe que la surprise est par définition surprenante et qu'il pouvait à tout coup se surprendre des points d'intérêt de ses lecteurs qui, dans les faits, lui étaient totalement inconnus… il accepta de transmettre cette information.
Richard Abel Source: Site de Richard Abel |
Le spectacle Élégancia, de Richard Abel, fait une tournée régionale en fin de semaine prochaine, s'arrêtant à Ferland-Boileau (23 février), puis à l'auditorium de Chicoutimi (24 février), et enfin à l'Auditorium d'Alma (25 février). Cette tournée survient alors que l'on promet le lancement du dvd du spectacle Élégancia, le 27 février. Voyez le site Intenet de Richard Abel pour plus d'informations sur le phénomène.
Bien que je n’aime pas vraiment sa musique, il reste que Richard Abel a tout d’un personnage culte. Que ce soit pour sa curieuse habitude à collectionner des vêtements pour le moins inusités ou cette histoire absolument désolante de loterie.
Ici, les chiffres que je vous révèlerai seront purement approximatifs: Il y a quelques années de cela, le pianiste avait acheté un billet de loterie en compagnie de son père. Le soir du tirage, le père appelle son fils tout excité pour lui annoncer qu’ils ont la combinaison gagnante. La cagnotte s’élève à plus de 30 millions de dollars. C’est l’euphorie. Les deux hommes contactent Loto-Québec pour leur signifier la grande nouvelle mais il s’avère qu’il pourrait y avoir d’autres billets gagnants en circulation. C’est ainsi que le prodigieux pianiste et son père verront leur gros lot s’émietter progressivement tout au long de cette funeste soirée, jusqu’à ce que le montant se fixe à 1.4 millions de dollars. Mais c’est quand même ça, ça paie les prêts et bourses comme on dit.
Autre fait intéressant, Richard Abel aurait rencontré à quelques reprises l’éxubérant Liberace.
Sans joke, si jamais un producteur est intéressé, moi je suis partant pour écrire le scénario d’un film sur Richard Abel. Je vois déjà ça moi: ça commence avec un plan large d’un public assez âgé qui attend avec une certaine fébrilité… de public âgé. Là, on voit Richard dans les coulisses qui se trempe les mains et les bras dans de l’eau froide. Un régisseur vient le voir et lui demande s’il est prêt. Abel acquiesce de la tête. On voit un M.C. enthousiaste qui fait un clin d’oeil au pianiste. Le M.C. sort des coulisses. On entend le public applaudir. Richard Abel s’essuie les bras avec un linge de soie et alors qu’il enfile son veston doré, on entend le M.C. annoncer: « Mesdames et messieurs, ce soir à Ferland-Boileau, accueillons ( Le titre du film s’affiche) RICHARD ABEL! »