Je trouve ça drôle de voir toute la mauvaise presse qui est faite aux blogues dans certains médias. C'est comme s'ils refusaient de voir toutes les possibilités qui sont offertes par ce format de diffusion.
Évidemment, tous les blogues n'ont pas la même valeur (médiatique). Je veux dire, même si je commençais à essayer de vous commenter la campagne électorale, ça ne vaudrait pas un clou – ce qui ne m'empêche pas de la suivre en savourant cette excitation dont je vous ai déjà fait part.
Pour ma part, je crois que le blogue est l'un des outils les plus démocratiques qui existent. Quelque chose comme une prise virtuelle sur le réel. Ça fait plusieurs mois que je blogue, et je commence seulement à en découvrir toutes les possibilités.
Oui, il y a des dérapages. Mais il me semble que c'est le lot de toute démocratie. Si je me méfie des blogues anonymes, je ne m'empêcherai pas d'en zieuter à l'occasion. Parce que je sais une chose: le blogue en soi n'est pas d'un média sérieux; un blogue est une tartine toute personnelle, un point de vue sur le monde, une rencontre toute virtuelle entre des êtres en chair et en os qui posent un regard original sur une réalité donnée. Si ce n'est pas un élargissement du spectre de la démocratie, je me demande bien ce que c'est.
Juste une question: Qu’entend-on par blogue anonyme?