Je vous transmets une nouvelle réaction d'une lectrice depuis l'annonce, aujourd'hui, de la suspension de Louis Champagne des ondes de CKRS.
J'espère que M. Champagne ne retournera jamais travailler comme animateur à la radio. Est-ce qu'il y a un code de déontologie aux stations radiophoniques? Moi je pense que certains animateurs font la pluie et le beau temps et que cela est inconcevable. Aucun ordre professionnel ne tolérerait une conduite aussi basse d'un de ses membres. Dans notre société, des gens travaillent pour bâtir une société plus juste, et des animateurs comme M. Champagne prennent plaisir à faire de la casse verbale sans réfléchir. J'espère que les gens en poste d'autorité des stations radiophonoques vont sonner le glas et que M. Champagne ira se chercher un travail ailleurs qu'a la radio. J'aimerais savoir les noms de ces décideurs pour les féliciter.
Hélène Lavoie
Le 22 juillet 2004, 50,000 personnes sont descendues dans les rues de la ville de Québec pour protester contre la décision du CRTC de ne pas renouveler la licence de CHOI, à cause des propos insultants et offensants tenus par l’ex animateur JF Fillion. Cette marche fut la plus grande marche à l’intérieur de la ville depuis les années 60. C’est décourageant… C’est plus que la marche du pain et des roses qui réclamait entre autre de meilleures conditions de vie.
Concernant Louis Champagne, je vous informe que dans les années 90, un regroupement d’organismes avait organisé une immense chaîne téléphonique auprès des annonceurs à l’émission de Champagne. Les personnes disaient à un annonceur donné que s’il continuait de faire passer de la pub sur l’émission de Champagne, qu’elles n’iraient plus acheter à son commerce. Ce n’est sûrement pas 50,000 personnes qui ont fait cette action, car j’imagine que Champagne n’aurait pas duré encore tout ce temps.
Et si les cotes d’écoute étaient très basses pour les émissions qui engage ce type d’animateur, alors le style Champagne, Fillion et compagnie ne tiendraient pas le cap. Les auditeurs sont complices d’une certaine manière des propos dégradants que tiennent les animateurs comme Champagne. Pas d’auditeurs, pas de Champagne.
Ceux qui occupent les postes d’autorité dans les stations, sont sensibles aux cotes d’écoute. Alors les auditeurs ont peut-être bien plus de pouvoir de changer les choses qu’il ne le pensent. La force est dans le nombre dans certaines causes à défendre.
Mais est-ce bien la volonté populaire d’abolir le type d’émission que faisait Champagne et que font encore d’autres animateurs du même style ? Pas certaine…