Excuses de Louis Champagne
Dans le Quotidien du 12 mars paraissait la lettre d'excuses de Louis Champagne suite aux propos homophobes tenus sur les ondes de CKRS. Je cite:
"Nous sommes les otages de la pensée unique"
"Je tiens à présenter des excuses pour les propos que j'ai tenus lors de mon émission du 27 février dernier. Les propos exprimés ont pu être interprétés comme étant homophobes. Je réalise maintenant que j'aurais du mieux choisir les termes utilisés et je suis sincèrement désolé.
Ainsi a ceux qui ont été choqués ou blessés par mes paroles, je présente mes excuses et je vous affirme que mes propos sur l'homosexualité ne comportaient aucune intention blessante, méprisante ou discriminatoire."
Cela dit, je continue à prétendre que j'ai le droit de penser autrement que si j'habitais le plateau ; je demeure aussi convaincu que mes opinions sur la chose sont peut-être conservatrices, mais que j'ai le droit de penser qu'il y en a d'autres, beaucoup mêmes , qui pensent comme moi et qu'il n'y a pas qu'une pensée "politically correct" au Québec.
Nos pseudo-intellectuels d'aujourd'hui frétillent de la plume lorsqu'ils ont l'occasion de déclarer solennellement que le temps de Duplessis était une période de grande noirceur.
Autant dire que 85 % des gens n'avaient pas le droit de penser. Ils devaient se conformer. Les personnes soumises avaient bien compris que penser et avoir des opinions ne leur étaient pas permis. Il fallait laisser cela à l'élite du temps.
Les derniers événements me concernant m'indiquent malheureusement que les choses ont bien peu changées depuis Duplessis. La grande noirceur est toujours là. Les prédicateurs religieux ont été remplacés par les journalistes-chroniqueurs persuadés qu'ils sont les seuls à détenir la vérité et que toute autre pensée que la leur méritent la liquidation par la plume.
Source: Louis Champagne/Le Quotidien, 12 mars 2007.
Ne vous en déplaise, Monsieur Champagne, en tant que pseudo-intellectuel-journaliste-chroniqueur (je me demande bien qui est le vrai intellectuel dans toute cette histoire…), je continuerai de plonger ma plume dans le poison pour signer des chroniques assassines lorsque votre liberté d'expression empiètera sur les droits fondamentaux à la dignité et au respect.
Sur ce, je vous souhaite un bon retour en onde.
Est-ce que tous les gens qui pensent, publiquement ou non, habitent sur le plateau ???
Depuis quand le mot intellectuel est-il péjoratif?
Oui, j’avais compris en cinquième année que quand on me traitait de « bollée », ce n’était pas pour m’inviter à jouer avec les autres…
Mais je pensais qu’on avait grandi un peu !?!