Au début du mois de novembre 2006, le maire Jean Tremblay accordait à Roger Lemay, au téléjournal de Radio-Canada, une entrevue à propos de la controverse entourant le déménagement du monument Price au carrefour giratoire du boulevard Talbot et de la possibilité de faire un appel de propositions pour qu'une oeuvre d'art y soit installée, comme ce fut le cas au carrefour giratoire Sainte-Thérèse (Arvida).
Fifteen Love, une exposition de François-Mathieu Hotte. Photo: Jean-François Caron |
Ça allait comme suit:
Roger Lemay: Il y en a qui proposent de commander une oeuvre à un artiste saguenéen, comme ce fut le cas, par exemple, au carrefour giratoire d'Arvida. Qu'est-ce que vous en pensez?
Jean Tremblay: Oui. Il faudrait que ce soit beau, par exemple.
R.L.: Est-ce qu'il est beau celui d'Arvida?
J.T.: Ça dépend des goûts. Il y en a des pires. Si je prends celui de Maria Chapdelaine… Je vous le dis tout de suite, des affaires de même, je peux vous assurer que ça ne passera pas. J'en ai vu un une fois, c'était supposé être une statue, mais quand tu la regardes comme il faut c'est un pénis. Ça passera pas. Non-non.Source: Le Téléjournal, Radio-Canada, novembre 2006.
Je me demande bien ce que Monsieur Tremblay pense de l'exposition de François-Mathieu Hotte, qui se déroule présentement à l'OEuvre de l'Autre. (Voir mon article au sujet de cette exposition, intitulé Power Trip.)