Les invités du Voir à la soirée 3reg du 4 avril étaient Pierre Demers et Claude Bouchard, organisateurs des soirées des Poèmes Animés. La prochaine soirée aura lieu le 3 mai 2007, au Côté-Cour, à 20h, sous le thème Troupeau. (Pour information: [email protected] ou [email protected])
Leur choix s'est arrêté sur le film de Simon-Olivier Côté et Frédérick Maltais intitulé "Regard Binaire", qui mettait en scène le poète Roby Barrette. C'est particulièrement le processus de création qui rendait ce 3reg intéressant, le film ayant été fait à distance grâce à un site de clavardage permettant la communication par webcam. Il montrait d'ailleurs les limites de la communication par le web, la distance empêchant tout contact, même lorsque l'urgence s'en fait sentir.
Or, il semble qu'une image protégée ait été utilisée dans le film. Certains spectateurs l'ont mentionné à la fin de la soirée. Selon la charte du mouvement de création sous contrainte 3reg, une oeuvre contenant des images ou de la musique qui ne sont pas libres de droits est automatiquement exclue de la programmation – ce qui place l'événement Voir/3reg dans une drôle de position…
Heureusement, Pierre Demers et Claude Bouchard m'ont aussi fait part d'un deuxième coup de coeur suite à leur soirée. Il s'agit de la performance sonore de Stéphane Boulianne. Rappelons que le thème imposé était Regard (thème qui obligeait les trèglistes sonores à avoir particulièrement d'imagination…)
Qu'est-ce que le mouvement 3reg? Il s'agit d'un collectif d'artistes oeuvrant dans la région de Saguenay. Les membres de ce collectif font partie de l'un ou l'autre des trois volets du mouvement, soit les volets vidéo, sonore ou littéraire et doivent, selon leur allégeance, respecter une myriade de contraintes.
Voir/3reg n'est pas un concours mais une fenêtre sur la création d'artistes de la relève.
La sélection n'implique que le jugement de l'invité du Voir à la soirée 3reg.