Monsieur Yvan Giguère, organisateur du concours de paroliers Chanson pour tes yeux, m'a fait parvenir cette lettre d'opinion.
Yvan Giguère |
La gloire aux paroliers…aussi!
Il est grand temps que le talent des paroliers soit reconnu à sa juste valeur au Québec.
Actuellement, ce sont les interprètes qui chantent bien souvent les mots des paroliers qui sont constamment sous les feux de la rampe. Le travail des auteurs de textes de chansons
est bien souvent la voix du succès d'un ou d'une interprète.
Très bientôt, j'aimerais voir les noms des auteurs des textes de chansons à la fin des vidéo-clips présentés aux chaînes de télévisons du Québec, et pourquoi pas, leurs photos. Un peu de gloire aussi aux paroliers et parolières, et de la lumière à ces artistes de la parole chantée qui sont encore trop souvent dans l'ombre! Nommons cela de la reconnaissance, tout simplement!
Après les revendications fructueuses de Luc Plamondon en faveur des droits d'auteurs
en 1983, à un certain gala de l'ADISQ mémorable, il est grand temps maintenant que l'on reconnaisse le talent des auteurs de textes de chansons qui souvent font la gloire de bien des interprètes. Lors d'une récente entrevue, Luc De Larochellière mentionnait qu'une chanson est d'abord et avant tout un texte. Bien entendu que le talent d'un interprète peu aussi valoriser le travail d'un parolier, de même que la musique qui enrobe le texte. Mais le parolier donnera le souffle et l'âme nécessaire à la chanson, portée par la voix des plus grands interprètes.Source: Yvan Giguère, Fondateur et organisateur en chef, Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux
Comme je construis ma vie sur des mots – une maison, une auto, et tout ça sur un vide vocabulique – je crois que je suis bien obligé d'acquiescer. Il faudrait peut-être passer de la parole aux actes et offrir une meilleure reconnaissance aux paroliers. Mais entre la reconnaissance méritée et la gloire, il y a une marge… que je ne suis pas prêt à franchir.
Faudrait-il nécessairement transformer les paroliers en starlettes, exiger pour eux la gloire et les feux de la rampe? Je ne suis pas certain. Je crois que tous les paroliers ne supporteraient pas nécessairement la pression de la vie publique. Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de rester dans l'ombre.
Heureusement, certains chanteurs ont beaucoup de respect pour les paroliers desquels ils chantent les textes. Tous les chanteurs ne sont pas ingrats, et plusieurs ne manquent pas de souligner le travail de ceux qui leur mettent des mots en bouche. Je pense à Chloé Sainte-Marie, entre autres, qui, en entrevue, fond en louanges pour ses auteurs (et pas que ceux qui sont morts!)…
S'il reste certainement beaucoup de travail à faire pour que les paroliers soient reconnus à leur juste valeur, j'en ai un peu contre le vedettariat à tout prix. En fait, depuis que les vedettes se forment sur mesure pour monsieur-madame-tout-l'monde, coquilles vides des académies du paraître, la valeur du starsystem a baissé en flèche. Et aujourd'hui, ça vaut pas de la garnotte.
Si ce sont les mots qui sont beaux, pourquoi montrerait-on la face de celui qui les a écrits? La beauté du visage deviendra-t-elle un critère pour juger de la valeur des textes? Car, ne le nions pas, elle n'est pas étrangère au succès des chanteuses et des chanteurs, qui sont justement de superbes coffres joliment ornés, pour la plupart…
Luc Plamondon |
J'aime que chaque chose soit à sa place, que chacun ait son dû. Mais quand je pense à l'image médiatique de Luc Plamondon (sans toutefois renier son travail), je trouve que c'est un personnage un peu monstrueux. Son air snobinard et cette image d'Auteur (avec un grand A s'il vous plaît) ne me reviennent tout simplement pas. Et surtout, je trouve que cette image ne contribue en rien à la valeur de son travail.
Alors va pour une reconnaissance du parolier, qui devrait être la condition sine qua non de l'interprétation de ses chansons… mais pas pour la création d'un univers en papier mâché autour de pseudo-vedettes de la parole.
De la reconaissance avant toute chose!
D’accord avec vous pour ne pas faire des paroliers
des méga-stars. Je déteste ce mot d’alleur ¨Star¨….
À l’émission Flash, quand ça adonne que je regarde ça,
je crois bien qu’ils disent ce mot au moins 10 fois au 5 minutes. J’aurais pu parler aussi de gloire et fortune…mais bon! Mais on s’entend sur une chose;
soit plus de reconnaissance aux paroliers.
Céline Dion n’existerait pas sans les auteurs
de chansons. Joe Dassin, on en aurait jamais
entendu parler sans les paroliers. Même parmi les plus belles de Charlebois ce sont ses potes paroliers qui les ont fait naître.
Mais je crois qu’en effet de plus en plus d’interprètes ne se gênent pas pour souligner le travail des auteurs de leurs chansons. Y’a un p’tit vent de changement à ce niveau.
Mais les vidéos-clips j’y tiens. On y voit le nom de la compagnie de disque, du chanteur mais pas celui des auteurs de chansons …enfin pour les clips des interprêtes.
Il est vrai que tous n’ont pas le talent d’être à la fois auteur-compositeur et interprète. Mais quel plaisir et quelle évocation de voir à l’oeuvre de tels artistes.
Je préfère, pour ma part, entendre un auteur-compositeur qui ne chante pas trop bien qu’une interprète de grand talent faire des acrobaties vocales sur des textes sans valeurs.
Yvan Giguère
Saguenay
La musique parle sans paroles, comme le texte porte en lui sa propre mélodie.
L’un peut se passer de l’autre, mais pas ce bébé qui nait de leur union, qui est la chanson. Sans paroles, on la sifflote, sans musique, on la récite.
L’auteur et le compositeur font naître la chanson. Ils la voient grandir et s’épanouir et espèrent de ne pas être oubliés, le jour où arrivera l’heure, de la voir partir avec le chanteur.
Patrick Gauthier