Des boues rouges qu'on veut blanches comme neige… Un requin intoxiqué par des déchets industriels…
Jean-Jules Soucy se souciait déjà des dessous de l'affaire, il y a plusieurs semaines, lorsqu'il a écrit: "Il y a des restes d'usines dans nos tests d'urine"…
C’est la première fois que ça arrive. De toutes façons, Alcan crée de l’emploi en région. De plus, les rivières qu’on donne à cette compagnie et les contrats d’électricité à bon marché qu’on fait payer à la population québécoise ne nous permettent pas de dénoncer quoi que ce soit. Les politiciens ne plient jamais au chantage des entreprises. Il faudrait être de mauvaise foi de penser le contraire!
Jean-Jules fait bien de se soucier. Et il n’est pas seulement question de boues rouges, mais de TOUT ce qu’on jette dans l’eau. Quand on voit des bébés (mâles et femelles) avec les seins gonflés à cause de résidus d’oestrogène dans l’eau qu’on boit, ça fait presque penser à Tchernobyl. Et ce n’est qu’un exemple parmi combien?? Je suis inquiète, sincèrement…
Suite à l’incident du Saguenay rouge, tout le monde s’inquiète des dangers de la pollution causée par les usines. Mais saviez-vous que l’usine Vaudreuil d’Arvida déverse déjà des boues rouges dans l’environnement depuis longtemps? Pour ceux qui l’ignorent, il existe un lac de boue rouge situé derrière l’usine, un site de déversement en fonction depuis les années 50. Les motoneigistes l’appellent «le lac qui ne gèle pas». Ce lac n’est pas un bassin isolé, donc il contamine toute la biosphère.
Voir le Saguenay devenir rouge est inquiétant, mais ce petit déversement n’est rien en comparaison avec l’énorme bassin situé derrière l’usine, que tout le monde semble ignorer.
Pour connaitre l’emplacement du site, voir des photos et obtenir plus d’informations, consulter ce site:
http://empire.nerdzblog.com/index.php?voir=billet&idb=16
Réveillons-nous!