Qu'est-ce qui lie ces trois organismes régionaux? Ils viennent de se voir à chacune attribuée une nouvelle subvention du Conseil des Arts du Canada, réservé au fonctionnement d'organismes déjà établis dans leur milieu
Rappelons qu'avant la défaite des Libéraux de Paul Martin devant devant les Conservateurs de Stephen Harper, Lisa Frula, alors ministre des affaires culturelles, avait obtenu de faire doubler le montant alloué au conseil des arts. Or, avec la victoire des Conservateurs, la décision avait été annulée. Le nouveau gouvernement était revenu avec une offre 33 millions de dollars sur deux ans.
C'est cet argent qui a été distribué parmi 565 organismes de partout au Canada. Dans la région, ils sont trois (seulement) à avoir obtenu des fonds supplémentaires: La Rubrique (65 000$), Les éditions JCL (47 700$) et Caravane Films (15 000$).
Selon Benoît Lagrandeur, directeur artistique de La Rubrique, c'est une manne qui ne pouvait mieux tomber. En effet, la compagnie de théâtre, après s'être payé les indispensables services d'une adjointe à la direction, se résignait à un déficit… Jusqu'à ce que cette heureuse nouvelle tombe, nouvelle qui permettra à ces organismes d'enfin souffler un peu.