"Il avait écrit des pièces de théâtre au contenu troublant.", dit-on du tueur de Virginia Tech.
Oui, je sais, il est l'instigateur d'un carnage monstre. Nous n'avons tout simplement pas le droit de ne pas nous indigner. Et je m'indigne avec vous. 1, 2, 3, go.
Mais je soutiens qu'il faut craindre ce genre de dérapage dont certains médias se
gargarisent. Ce n'est pas l'écriture qui est inquiétante, dusse-t-elle être des plus sanglantes, mais l'incapacité de faire la différence entre la fiction et le réel. Autrement, il faudrait enfermer tous les Patrick Senécal de ce monde (Sur le seuil, paru en 1998, avait suscité beaucoup d'intérêt – et de controverse, on s'en souviendra).
Tant qu’à y être, pourquoi pas condamner à mort Stephen King? Ses personnages qu’on a pu voir dans Carrie, The Shining, Misery et Christine (tous des films que j’ai vus basés sur l’oeuvre littéraire de cet auteur) sont très dangereux. Peut-être que son imagination (et celle des auteurs d’horreur) leur sert-elle d’exutoire. Patrick Senécal n’a-t-il pas dit qu’il étaiet chanceux d’écrire des romans? Il s’agissait peut-être d’une boutade, mais elle ne semblait pas loin d’une certaine vérité.
De toutes façons, n’aimons-nous pas avoir peur quand on lit ou voit de la fiction? C’est quand quelqu’un décide que l’horreur doit devenir réelle qu’elle est insupportable. Les auteurs ci-dessus et les autres savent faire la part des choses, ce qui n’était pas le cas de ce tireur fou, à Virginia Tech.
Rappelez-vous du jeune canadien (un ontarien je crois) qui a fait scandale à cause de son devoir. Devrons-nous détenir un permis pour écrire des histoires d’horreur?
Drôle de coïncidence, la pièce de théâtre des étudiants du BIA, Face au mur, Tout va mieux, est présentée du 18 au 20 avril au Petit Théâtre de l’UQAC. Le texte de Martin Crimp est dérangeant dans son actualité, parlant de tuerie dans une école et de l’inaction des gens. La mise en scène de Christian Lapointe est poignante et sa direction des comédiens met parfaitement en relief ces voix trop peu écoutées… C’est dommage pour ceux qui n’ont pas réservé car les représentations sont complètes tous les soirs! Espérons que ceux qui auront la chance, comme moi, de voir cette pièce troublante, en sortirons avec un peu plus de conscience de ce qui se passe autour de nous!