On annonce que près de 200 comédiens seront dirigés par Serge Denoncourt dans la nouvelle version de la Fabuleuse… Je ne savais pas qu'il y avait autant de "comédiens" dans la région. Remarquez, je ne mets pas en cause la place de la Fabuleuse dans le paysage touristique de la région, ni la motivation intrinsèque de tous ceux qui participent au spectacle, mais je me pose tout de même la question (et je crois être en droit de le faire): de qui peut-on dire qu'il est comédien? Est-ce que dès qu'on enfile un costume et qu'on prend la scène on devient tout à coup un comédien?
C’est un peu le même problème quand on parle de la reconnaissance des artistes professionnels(en arts visuels). Oui, il y a une loi sur le statut de l’artiste mais on s’entend tous pour dire qu’en dehors de la loi, les gens en général utilisent le terme pour toutes sortes d’occasions. On le galvaude et le surutilise à toutes les sauces.
Quand des journalistes et présentateurs de nouvelles sont considérés comme des « artistes » du showbiz à la télé, dans les journaux… C’est pas un peu étrange ça?
Par ailleurs, est-ce que chaque individu qui fait un tableau, une sculpture ou autre manifestation visuelle est un artiste ? En ce sens, est-ce que tous ceux qui manipulent de la matière/des matériaux dans un but plastique font des oeuvres ?
La réflexion est lancée…
Devient-on chanteur parce qu’on a chanté à la télé ? Devient-on journaliste parce qu’on écrit dans un journal d’école ? Devient-on peintre parce qu’on calque les maîtres ? Devient-on informaticien parce qu’on navigue sur le Web ? Devient-on sculpteur parce qu’on sait faire un volcan avec nos patates ?
Bref, on peut aller loin comme ça … Ce n’est que voler à la surface d’un VRAI débat : quand doit-on se considérer comme professionnel dans un domaine ?
Et même encore … combien de professeurs ne savent pas écrire ? combien de médecins donnent de mauvais diagnostiques ? Question ……..