BloguesPartiellement Martel

La lisible brûlure

 

Ce soir aura lieu, lors d'un 5 à 7 à la Maison de l'écologie et de l'environnement, l'événement Os brûlé. On dit de l'événement qu'il s'agit de poésie, de performance et de mantique (pratique divinatoire).

À ma connaissance, c'est la deuxième édition d'Os brûlé, inspiré par l'art divinatoire des shamans qui faisaient chauffer au feu des omoplates de caribous (ou était-ce d'orignaux?) pour ensuite les lire et prédire les invasions, la bonne fortune guerrière, l'opulence de certains territoires de chasse, et toutes ces choses qui demandaient la motivation d'une voix divine. De la même façon, les poètes et performeurs cherchent parfois un rapport extatique à quelque chose de divin pour le transformer en un langage destiné à mieux comprendre le monde, notre environnement.

J'avais beaucoup apprécié l'événement, en 2005. Certaines performances avaient définitivement rapporté un écho millénaire. J'y serai sans doute.

Ce soir, au menu, il y aura entre autres le lancement de la publication Os brûlé édition 2005 (Cindy Dumais et Michaël La Chance).