BloguesPartiellement Martel

Question de choix

En réponse à ma précédente chronique, une lectrice écrit:

Monsieur Caron, le 20 juillet 2006 vous terminiez votre article concernant la Fabuleuse Histoire d'un Royaume, en écrivant ceci : Si toutes les communautés du Québec étaient aussi fières, notre culture se porterait sans doute mieux. Alors pourquoi monter aux barricades parce que d'autres régions s'inspirent, même de très près, à l'aventure de la Fabuleuse?
(…)
Pour ceux et celles qui aiment les grands spectacles historiques, est-ce un problème que d'avoir du choix(…)? (C.G.)

Le problème, ce n'est pas d'avoir le choix. Oui, je suis pro-choix. Mon intervention, même si elle en avait peut-être l'air, n'était pas animée par un chauvinisme écervelé. C'est seulement triste qu'un spectacle à grand déploiement ait si peu confiance en son produit qu'il tente de tabler sur la paronymie entre son intitulé et celui d'un spectacle qui a fait ses preuves (La – La; Fabuleuse – Fantastique; Histoire – Légende). En général, quand on joue dans le même créneau et qu'on est fier de son produit, on tente de se différencier.

Oui, je vais aux barricades – en fait, ça fait du bien d'y retourner, il me semble que ça faisait longtemps. Mais pas parce que je crois qu'il n'y a pas de place pour d'autres spectacles de même envergure. Plutôt parce que l'on se sert de la plate-forme qu'offre déjà la popularité de la Fabuleuse pour mousser ses propres intérêts.