BloguesPartiellement Martel

Tournée de LA région

Au texte classé dans la section Tournée des régions et intitulé La Baie, que j'ai moi-même signé, un lecteur inquiet – et qui n'a pas tout à fait tort – laisse ce commentaire.

Tournée des régions ???

M. Caron,
Quelle surprise j'ai eu en lisant le titre de la rubrique cette semaine. Sans rien enlever à votre texte. La Baie est un endroit magnifique que j'affectionne tout particulièrement. Mais si beau, accueillant et chargé d'histoire soit-il, l'agglomération de La Baie fait partie de Ville Saguenay et même à ce titre c'est loin de correspondre à une RÉGION !!!
Déjà il n'est pas évident pour les québécois (n'est-ce pas!) de distinguer: la sous-région du Saguenay, celle du Lac-Saint-Jean, Ville Saguenay de sa sous-région… faudrait pas en rajouter.
Bonne fin de journée, M. Caron
(D. Boisclair)

Tout cela vient d'une maladresse…

D'abord, il faut savoir qu'il s'agit plutôt du premier texte d'une série qui s'intéressera à faire découvrir les attraits de la grande région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. C'est un projet que j'avais entamé l'année dernière et qui s'intitulait pour l'occasion la Tournée de LA région, dans la version papier du journal. Or, comme la structure du site Internet ne permet pas de tels réaménagements, il faut admettre que le texte en question s'insère plus facilement dans la section "Tournée des régions" que dans les autres sections du site Internet.

La maladresse vient du fait que, dans le menu de gauche, nous aurions dû inscrire la région Saguenay – Lac-Saint-Jean plutôt que La Baie, même si dans les faits, il n'était question que d'événements ayant lieu dans l'arrondissement de La Baie – tout comme, dans certains textes de la tournée des régions, on s'intéresse parfois à des endroits plus particuliers, non pas à la région en entier (ce qui nous obligerait à ne traiter les choses qu'en surface).

Alors je vous rassure, Monsieur Boisclair, je connais bien ma géographie régionale. Nous tenterons toutefois d'éviter ce genre d'ambiguïté à l'avenir. Merci d'être le chien de garde de l'identité du Québec, de la région, de la ville et de ses arrondissements…