Il y a trop peu de grands, trop de petits qui prennnent leur place sur les rayons.
Je m'ennuie de découvrir un Samuel Beckett, un Réjean Ducharme… Vous voyez le genre. Découvrir un auteur qui me jette par terre. Une oeuvre qui me laisse tout ébaubi. J'ai envie de baver en lisant un roman d'un style tel que personne au monde ne pouvait écrire, et qui pourtant l'a été. J'ai eu une semaine à dériver et je me suis chaque fois lassé. Quand on lit enfin pour le plaisir, on voudrait que ce soit grandiose. Je l'ai échappé.
Faudrait que je lise plus souvent pour le plaisir, quand même. Z'avez quelque chose à proposer? Peut-être un grand parmi les grands m'a-t-il échappé…
Bret Easton Ellis, Hubert Selby Jr., Hunter S. Thompson, John Fante, Fernando Del Paso (Palinure de Mexico), Douglas Coupland (toutes les familles sont psychotique ou Génération X), John Kennedy Toole (la conjuration des imbéciles), Thumas Gunzig (Mort d’un parfait bilingue).
Un petit José Saramago pour terminer la chaude saison ? « L’aveuglement » pour commencer doucement. « Tous les noms » pour prendre appétit. « L’évangile selon Jésus-Christ » pour les dialogues (Saramago et le dialogue, c’est comme la farine et l’eau : ça prend !). « L’année de la mort de Ricardo Reis » pour être étonné et rempli de poésie (il ne se passe rien pendant 400 pages, mais le Portugais écrit si superbement qu’on a l’impression que tout se passe).