BloguesPartiellement Martel

Le théâtre va bien.

Alors le théâtre va bien. Et ceux qui disent le contraire sombrent dans l'intellectualisme le plus hermétique. C'est du moins ce qu'il faudrait comprendre de la prise de parole de Macha Limonchik au spécial Bons Baisers de France, dimanche dernier, à Radio-Can. Les salles sont pleines, à ce qu'on dit. Tout va bien.

Et tout le monde a acquiescé.

 
Macha Limonchik

Voilà où on en est. On dénigre le discours alarmiste d'une poignée de passionnés en les confinant à l'état de clique pédante et renfrognée, et on table sur le fait que le théâtre d'été ou certains théâtres de la métropole remplissent leurs salles pour affirmer que tout va bien sous le soleil.

Pendant ce temps dans nos régions, des comédiens se voient sous-payés par des compagnies de théâtre qui en arrachent et qui n'ont pas assez de revenus pour payer selon les normes de l'Union des Artistes. Oui, pendant ce temps dans nos régions, certains spectacles sont présentés à l'occasion avec plus de comédiens sur la scène que de spectateurs dans la salle.

De toute façon, si le théâtre allait si bien, est-ce que l'académie québécoise de théâtre n'aurait pas eu assez d'argent pour diffuser le gala des Masques à la télévision?