Elle relève jupe et jupon, légère et parfumée, et montre enfin cette cuisse claire, cette aine tranchante, ce galbe carnation… Elle n'est pas parfaite, mais sans doute, elle mérite qu'on la goûte…
Je parle bien sûr de cette vierge de la rue Racine, l'Opéra – Cabaret urbain qui commence à faire connaître son caractère!
Le Théâtre du Saguenay a nommé une personne responsable de développer le créneau de la relève – la vraie, comme je l'entends depuis toujours, celle-là même que je décrivais dans ma chronique intitulée "La Vierge de la rue Racine".
Lors de l'assemblée générale du mouvement de création sous contrainte 3reg, qui se déroulait hier soir à l'UQAC, proposition aurait d'ailleurs été faite officiellement au mouvement de profiter de la salle gratuitement, mais aussi de ses installations à la fine pointe de la technologie et des services d'un technicien. Si le mouvement acceptait cette offre, il devrait toutefois choisir d'organiser ses illustres soirées de diffusion et d'échange entre le dimanche et le mardi, question de respecter la programmation officielle du Cabaret urbain. Bien implanté le mercredi, c'est probablement ce détail qui turlupinera le plus les membres votants du CA.
Selon les termes de la proposition, le mouvement pourrait continuer de percevoir son prix d'entrée habituel; les profits de la vente d'alcool, voire même de cuisine, reviendrait au Théâtre du Saguenay – ce qui ne diffèrerait pas de la situation qui prévalait de toute façon depuis la création du mouvement, à la Tour à Bière, et plus tôt entre les murs de feu le Potin. Le CA du mouvement devra vraisemblablement se pencher sur cette offre dans les prochains jours.
Et ce ne serait pas tout… C'est un véritable arsenal que déploierait le Théâtre du Saguenay pour valoriser la relève culturelle. J'ai appris que le Théâtre du Saguenay serait sur le point de faire un appel de dossiers auprès des artistes de la région dans le but de produire des soirées interdisciplinaires, donnant pignon sur rue à leur talent. On pourrait aussi chercher la collaboration d'artistes en arts visuels et de photographes pour meubler les écrans géants de la salle lors des différents spectacles de la programmation officielle. On dit même garder une bonne ouverture vis à vis des autres projets qui pourraient être soumis, comme par exemple des pièces de théâtre…
Les débuts de semaine seront donc réservés, à l'Opéra, aux jeunes et aux releveurs de culture… Quelle douce musique, vous ne trouvez pas?
Je lève sincèrement mon chapeau au Théâtre du Saguenay pour son ouverture à la nouveauté. Voilà une attitude qui contribuera véritablement à la vitalité culturelle de la région.
Des mots bien suggestifs que ceux que vous utilisez monsieur Caron, pour parler de la salle l’Opéra.
Alors je prends cette voie de la métaphore, en posant la question suivante:
Est-ce que cette vierge de la rue Racine, en déployant ses petites séductions pour la relève culturelle, provoquera des situations d’adultère envers le Café Cambio ou la Tour à bière qui recevaient par exemple les 3reg ? Mouvement qui semble maintenant vouloir changer de « maîtresse »…
Je trouverais cela un peu dommage, surtout pour cette entreprise d’économie sociale qu’est le Café Cambio qui se donne aussi comme mission, de faire une place à l’art et à la culture, à travers différents événements, mais avec des atouts et des moyens bien différents que ceux qu’auront la salle « L’Opéra ».
Mais comment être contre les bonnes intentions et les initiatives qui contribuent à la vitalité culturelle?
Quel cas de conscience pour les artistes et le public, entre encourager des intérêts privés (propriétaires de l’Opéra) ou une coopérative de travail et d’économie sociale comme le Café Cambio. Il y a sacré monde entre les deux. Je souhaite qu’au lieu de faire naître une nouvelle entité pour en fragiliser une ou des autres, nous saurons partager notre présence (autant artistes que public) entre différents lieux où l’art et la culture sont à l’honneur.
Carole Girard
Les 3REG le mardi? Pourquoi pas?
Puisque l’improvisation théâtrale, qui se tenait le mardi, a changé pour le mercredi…
Puisque l’improvisation musicale, qui se tenait le lundi, a aussi changé pour le mercredi…
Je pense que le public suivra, et sera content de ne pas avoir à se fendre en trois pour assister à trois événements le mercredi!