Les soirées des Poèmes Animés reviennent avec un peu plus de mordant cette année, proposant des thèmes qui laissent poindre une prise de position inévitable. Le thème de la soirée du 18 octobre, qui se tiendra comme toujours au Côté-Cour, sera d'ailleurs "Le feu au cul", laissant présager quantité de vers engagés – les canons ne viseront pas tous l'ivresse des poètes…
Il y aura d'ailleurs projection de la toute nouvelle frasque vidéographique du collectif Le Citoyen d'abord, intitulé Nous sommes tous des Jacques Fortin, réaction au dossier chaud qui a isolé le conseiller municipal de Saguenay dans les derniers mois. Rappelons que l'homme avait été inquiété par des citoyens qui contestaient la vente d'un terrain par la ville de Saguenay à sa femme, et ce à un prix qu'on trouvait dérisoire. Différentes manifestations avaient alors été organisées par ses détracteurs, dont une pétition.
Les organisateurs vendront aussi sur place le coffret regroupant les premiers films du collectif. Les profits serviront à recueillir des fonds pour la prochaine Nuitte de la poésie.