BloguesPartiellement Martel

Islam bashing interdit au magasin général

On répond à ma chronique:

"Dommage qu'au moment où vous écriviez votre article pour le VOIR de cette semaine du 29 octobre 2007, que vous ayez déjà oublié la sagesse qui régnait dans un certain magasin général d'un de vos très proche parent." (C.Girard)

Je ne crois pas avoir mentionné que mon grand-père aurait laissé quiconque se faire injurier dans son magasin. Sa sagesse était de garder dans sa cuisine ce qu'il pensait de la politique ou de la religion plutôt que de le révéler dans son commerce. Et s'il faisait ainsi, c'était, je crois, pour ne pas que les esprits s'échauffent. Ce qu'il fallait comprendre de cette image, c'était que chacun, peu importe sa religion ou ses idées politiques, a droit au respect et à sa juste part du bien commun et de l'espace public. Les démonstrations publiques et les bondieuseries comme la prière dans les lieux de décision comme la mairie ne peuvent, à mon sens, que créer des frictions.

Me revient une phrase lue sur un mur lors de ma dernière escapade métropolitaine: "L'homme voit ce que l'on fait, mais Dieu sait pourquoi on le fait." Une bonne façon de traduire l'adage qui dit que "C'est l'intention qui compte." Donc pas le geste…