BloguesPartiellement Martel

REGARD: quantité et qualité

La décision des organisateurs de Regard sur le court métrage au Saguenay d'aménager un volet compétitif au coeur de sa programmation semble porter fruit. Attirés par la crédibilité qu'apporte la sélection d'un jury, les réalisateurs ont été presque deux fois plus nombreux à proposer des films (600 courts métrages pour l'édition 2008, contre 370 en 2007). Laurent Lucas, dans l'intéressant Lemming, de Dominik MollLe premier jury professionnel sera composé de Laurent Lucas, Bogdan Stefan et Guylaine Dionne. 

L'oeil rond des projecteurs nous donnera à voir 165 films (soit 54 de plus que l'année dernière). Cette hausse marquée du nombre de projections est rendue possible grâce à l'ouverture de deux salles de projection supplémentaires (Le cinéma du complexe Jacques-Gagnon, à Alma, ainsi que l'Opéra – cabaret urbain, à Chicoutimi).

Pour le volet compétitif du festival, c'est 83 films courts qui se partageront tour-à-tour l'écran afin de départager ceux qui se mériteront l'un ou l'autre des sept prix offerts (un total de 30 000$ en argent et en services). Toute la programmation du festival est disponible sur le site Internet du festival.