BloguesPartiellement Martel

Représentation politique au FMC

Cette exigence d’une attention de tous les instants, dont je parle dans ma chronique de cette semaine (Le sommeil absolu), rend le prochain point encore plus percutant. Certains politiciens – nul besoin de les nommer, nous en connaissons tous – sont particulièrement populistes. Ils ne mettent la main dans la poche que lorsqu’il y a un vote à gagner. Or, même si le Festival des musiques de création n’est pas voué à gagner l’intérêt d’une majorité (quand ce sera ça la musique populaire, la société aura passablement changé), le taux de politiciens au pied carré était particulièrement élevé lors des trois premières soirées de l’événement. En fait,la population a même été surreprésentée… (et ce n'est pas un reproche)

Des exemples? 

Madame Sylvie Gaudreault, présidente de la commission des arts et de la culture pour la Ville de Saguenay, a assisté au programme double du samedi. Elle est aussi venue au Mont-Jacob le jeudi, lors de la soirée d'ouverture, pour dire en personne aux organisateurs qu'elle ne pouvait être présente.

Monsieur Sylvain Gaudreault, député du Parti Québécois dans le comté de Jonquière, était là quant à lui pour l’ouverture, où il a assisté au premier concert.

Mais le record revient à Monsieur Raoûl Simard, échevin pour l’arrondissement de Jonquière, aperçu lors de deux soirées sur trois; un concert et demi le jeudi, deux concerts le samedi.

Au-delà de nos choix politiques, quand on sait que l'assistance oscillait, à vue de nez, entre 60 et 70 personnes (une petite année, selon Pierre Dumont, qui se perdait en conjectures pour tenter d'expliquer cette diminution)… On peut se sentir choyés d'y avoir été si bien représentés. 

Tout cela redonne foi en notre élite politique, vous ne trouvez pas?

***

J'y pense. Il y avait plus de politiciens que de journalistes dans la salle. Et après, les pousseux de crayon les mieux assis sur leur convention se proclame les plus grands défenseurs de la démocratie…