"Tremblay s'en va-t-en guerre…", entonnent toutes les lèvres de Saguenay et des environs. La ville de Saguenay est poursuivie par le Mouvement laïque québécois (MLQ) et Alain Simoneau pour une somme de 100 000$. Est-ce une surprise? Le maire Jean Tremblay avait tendu la perche, affirmant qu'il aviserait si quelqu'un portait plainte en Cour, donnant peu de valeur au décret de la Commission des droits de la personne qui affirmait qu'une telle pratique portait atteinte aux droits des citoyens athées ou non-catholiques…
Le problème, c'est qu'avec l'entêtement du maire Tremblay à pratiquer la prière en public lors des réunions du conseil de ville (Monsieur Tremblay perçoit d'ailleurs comme un honneur le fait de défendre Dieu en Cour), le MLQ et Monsieur Simoneau ont décidé de poursuivre la ville, et non l'individu. Ce qui fait que nous paierons pour les frasques de celui qui se prend pour un croisé nouveau genre…
10,000 pour un mémoire sans véritable consultation et 100,000 de poursuite. BRAVO!
Mais le maire s’en sortira auprès des électeurs en disant haut et fort que les taxes ne seront pas augmentées ou très peu.
Est-ce en bout de ligne la démocratie non respectée qui sera prise en considération ou les taxes non augmentées ou peu augmentées qui fera en sorte que monsieur le maire sera élu de nouveau ou pas?
Et que dire de l’opération relation publique de ville Saguenay et de son maire qui peut faire ombrage au sens critique des citoyens et citoyennes? Si nous avons pu conserver au pouvoir pour un deuxième mandat, même minoritaire, le gouvernement Charest, je prédis qu’aux prochaines élections municipales, nous donnerons un autre mandat au maire, prière ou pas.
(Dites seulement une parole et je serai guérie)
Carole Girard
Heureusement, il fût poussière et retournera poussière…
Jean Tremblay est un être entêté, comme on a pu le constater à plusieurs occasions. Mais son entêtement dans ce cas-ci ne fait qu’ajouter à l’argumentation justifiant que la pratique religieuse et la gestion des affaires publiques ne vont pas ensemble. C’est une question de principe.