Il y aura inauguration d'un nouveau Tacon-Site (le Tacon-Site du Dépassement), le 18 août prochain, au Parc municipal de Chambord. Il s'agit déjà du vingt-deuxième de ce grand projet, intitulé La Grande Marche des Tacons-Sites, mis en oeuvre par le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais (Interaction Qui).
Lorsque le projet se sera totalement déployé, c'est 60 sculptures qui auront pris place dans le territoire, disposées à tous les 5 kilomètres, et traçant par leur disposition le dessin d'une immense ouananiche.
Lors de l'événement de lundi, des activités impliquant des participants du Congrès mondial des jeunes auront lieu. Se produira entre autres l'action performative Les Portageurs à vélo, exigeant des participants qu'ils transportent onze pierres de granite dispersées parmi les sites historiques se trouvant sur le trajet qu'il leur sera donné de suivre. D'autres activités sont prévues toute la journée, transformant l'événement en une activité publique, familiale et conviviale.
(Sur la photo, le Tacon-Site situé derrière le Musée du Fjord, à La Baie. Crédit: J.-F. Caron)