L'homme de théâtre et grand manipulateur (de marionnettes) Dany Lefrançois, attaché à la compagnie La Tortue Noire aussi connu pour son travail auprès des Amis de Chiffon, réagit avec amertume aux annonces de coupures dans le secteur de la culture par le gouvernement Harper:
"C'est avec une grande amertume que nous avons appris la malheureuse nouvelle. Une décision irresponsable et malicieuse a été prise en douce (magnifique stratégie!) afin que le milieu culturel ne puisse réagir avant le supplice de la potence.
Comment interpréter le message envoyé par de telles coupures? Le Canada ne souhaite plus exporter le fruit de ses créateurs artistiques. Notre pays ne souhaite plus que ses artistes soient parmi ses ambassadeurs.
Ayant nous même, en tant que collectif, eu la fierté de promouvoir notre région, notre province et par le fait même notre pays dans divers festivals internationaux, nous ne pouvons qu'être inquiets par ce message démotivant: le mépris du gouvernement Harper pour l'ensemble des artistes canadiens.
Nous croyons qu'un pays se définit, aussi, par la force créatrice artistique qui en émerge."(source: Dany Lefrançois, La Tortue Noire)