Les Poèmes Animés, qui tenaient une soirée de poésie le 12 septembre, en ont profité pour mettre leurs mots au profit de quelques revendications pro culture et pacifistes. Quelques citations glanées lors de la soirée:
Danny Plourde [Vers quelque (sommes nombreux à être seul), Calme aurore (s'unir ailleurs, du napalm plein l'oeil)], poète invité: "Si seulement je pouvais faire plus que voter..." Et plus tard: "Moi j'ai poussé de travers. Les fusils, je sais pas quoi en faire. Je creuse des trous pis j'les enterre, je creuse des trous pis j'les enterre. Moi ma hache de guerre, c'est ma mémoire"
Gilbert Talbot: "J'ai fait mes adieux à la poésie. Maintenant je fais de la politique." (Il a ensuite lu un long hommage a différents artistes de la région, dont la production ne correspondrait pas, selon lui, aux critères du Gouvernement Harper, dont Phano L'Imposteur, Pierre Dumont.)
Michaël La Chance [Oeuvres-bombes et bioterreur. L'art au temps des bombes] présent mais cité par Talbot: "L'art est un combat."
Pierre Demers: [La Brume de Cuba, La Chambre noire (incubo)] "Harper, Denis Vallier t'attend en enfer. Tu peux emmener [Jean-Pierre] Blackburn avec toi."
Claude Bouchard, mieux connue sous le nom de Selwynn dans le milieu de l'underground poétique de Jonquière, a aussi fait signer une lettre qu'elle adressera à Stephen Harper et à Josée Verner. Signée par une trentaine d'artistes et de travailleurs culturels, le document souligne l'incohérence d'un gouvernement qui ne respecterait pas la culture alors que sur notre billet de 20$ est citée cette phrase de Gabrille Roy: "Nous connaîtrions-nous seulement nous-mêmes, sans les arts!"
Louis Briand (dit Le Breton), qui s'était présenté pour le parti Rhinocéros lors de la belle époque de parti carricaturant l'attitude électoraliste des candidats des partis "sérieux", a même annoncé son retour prochain sous la bannière Néorhino. Une annonce plus officielle devrait être faite au cours des jours à venir… Si quelqu'un s'en souvient.