BloguesPartiellement Martel

Stéphane Bédard: "les coupures en culture sont un exercice idéologique".

Lors d'une conférence de presse annonçant les activités liées au 15e anniversaire du centre d'artistes Le Lobe, le député provincial de Chicoutimi, Stéphane Bédard, a prononcé un discours où il a dénoncé les coupures dans le secteur de la culture:  

Ce qui est bien de la présente campagne électorale, sans vouloir faire de politique, c'est qu'on en parle beaucoup [de culture]. On voit les artistes se lever d'un peu partout. Ça démontre l'importance qu'on accorde au Québec à la culture. […]

La culture en général, ce n'est pas une dépense, c'est un véritable investissement. Et ça rapporte. Il n'y a pas un domaine dans lequel la nation québécoise se reconnaît plus que celui de la culture. C'est beau, des usines, c'est bien, des emplois qui s'accumulent, mais la culture, c'est ce qui symbolise notre âme collective. Et en plus, les artistes produisent. Ils paient des impôts. Pour ramener à des choses bien concrètes, c'est des gens qui vont faire carrière, qui vont émerger.

On rappelle souvent – et là, on va prendre un exemple encore plus frappant – le Cirque du Soleil, qui au départ étaient des saltimbanques, qui sont venus voir un bon jour monsieur Lévesque, qui a ramassé un petit peu d'argent, pour les soutenir dans leur rêve, et maintenant… Il n'y a personne qui va contester leur apport artistique, et encore moins leur apport économique.

Quand on parle de la population en général, il n'y a rien qui me choque plus que d'entendre parler de la culture comme d'une dépense. Ce n'est pas une dépense, c'est un sacré bon investissement qu'on fait. Et dans la région, comment on calcule le dynamisme d'une région avant tout? C'est par sa culture. Pourquoi on parle autant du Saguenay – Lac-Saint-Jean à travers tout le Québec, entre autres? C'est grâce à nos artistes.  

Soutenir des artistes, ça amène aussi une chose: quand on a reçu, ça nous amène à donner. Je vois ceux qui ont reçu ce soutien-là du Lobe ou d'autres centres d'artistes, souvent ça va les amener à s'embarquer et à soutenir d'autres jeunes artistes qui sont en émergence et qui vont aussi contribuer à faire émerger d'autres artistes.

C'est très grave ce qui se passe actuellement. Ce qui me choque le plus, c'est que c'est 40 millions de dollars. Ça ne paraît pas énorme. Ce qui n'est pas énorme, c'est par rapport au budget fédéral: on n'est pas dans une coupure généralisée de l'ensemble du budget. Tous les budgets augmentent, mais tout à coup, il y a une coupure de 40 millions sur un budget de plusieurs centaines de milliards. Ça démontre que ce n'est pas un exercice budgétaire, mais un exercice idéologique. C'est malsain, et dangereux.

Le 15e anniversaire du Lobe nous démontre à quel point il est important de soutenir nos artistes. J'invite toute la population à venir participer en grand nombre à cette belle activité.

Stéphane Bédard, député péquiste du comté de Chicoutimi.