La venue des grands bateaux de croisière à La Baie a des avantages indéniables. Ne serait-ce que celui de ressouder les liens entre les citoyens, qui se déplacent nombreux pour voir ces immenses bâtiments marins frôler le paysage dans la grande baie. Mais à quel point faut-il se piler sur le corps pour les accueillir?
On s'attend en général que la loi sur l'affichage public ne soit pas toujours respectée à Montréal, où certains quartiers ne sont pas loin d'être des ghettos. Mais à Saguenay? Sans doute par méconnaissance de la loi, et dans un élan de bonne volonté, propulsés par un désir d'accueil exacerbé par la nécessité de ce nouvel apport économique dans la région, on a fait tout ce qui est en son pouvoir pour que nos visiteurs se sentent comme chez eux…
Le règlement d'application de la Charte de la langue française précise, pour l'affichage public:
Lorsque les textes rédigés à la fois en français et dans une autre langue sont sur une même affiche, le texte rédigé en français est réputé avoir un impact visuel beaucoup plus important si les conditions suivantes sont réunies :
1o l'espace consacré au texte rédigé en français est au moins deux fois plus grand que celui consacré au texte rédigé dans l'autre langue;
2o les caractères utilisés dans le texte rédigé en français sont au moins deux fois plus grands que ceux utilisés dans le texte rédigé dans l'autre langue;
3o les autres caractéristiques de cet affichage n'ont pas pour effet de réduire l'impact visuel du texte rédigé en français.
(source: Office québécois de la langue française)
Je vous laisse juger si ces critères sont respectés…
******
Parenthèse. Suite au commentaire d'un internaute (merci Monsieur Desjardins), je précise: ces panneaux sont situés devant des commerces, cafés et stands où les gens du coin tentent de vendre peintures et autres créations artisanales. Ils ne sont donc pas situés dans la zone portuaire, mais dans les rues de l'arrondissement où les croisiéristes sont invités à se déplacer lors de leur débarquement. Fin de la parenthèse.
Effectivement, c’est vraiment inacceptable.
Et espérons que, la prochaine fois, ces touristes iront ailleurs dépenser leur budget de vacances. Ici, nous avons des critères à respecter. La loi, c’est la loi, après tout.
Hé Bien Oui Jean-François tu viens faire un fou de toi.
Tout ce qui concerne les bateaux est de juridiction fédérale (Canada) et aussi cela à voir avec le droit international même les affiches sur le sol près des quais.
La Charte de la langue française c’est sous la juridiction provinciale (Québec) et cela, tant que le Québec ne sera pas indépendant. C’est pour ça qu’elle est bilingue ton affiche. Arrête devant un bureau Fédéral comme l’Assurance Emploi ou Revenu Canada tu vas voir c’est bilingue aussi … Et ça que ce soit au Saguenay ou en Alberta.
@ Frédéric Desjardins
Oui, bon, bien sûr… Peut-être n’ai-je pas été assez clair dans ma description des lieux. Vous avez raison, tout ce qui concerne les bateaux est de juridiction fédérale. Donc le quai, et les installations portuaires vouées à l’accueil des touristes. Welcome, we love you.
Mais ces affiches ne sont pas sur le quai. Et si elles sont de façon évidente adressées aux touristes, elles ponctuent l’une des principales rues de La Baie, et sont des invitations faites aux touristes pour entrer dans les commerces et cafés, et pour s’arrêter à des stands où sont exposés peintures et bricolages de toutes sortes (question de profiter un peu de l’argent des croisiéristes, ce qui va de soi, j’en conviens).
Alors je continue de me le demander… La loi sur l’affichage est-elle respectée?