Les enfants couchés juste à temps. Le plat de chips, l'eau minérale. La tablette sur les genoux pour supporter la drill aliénante de mes doigts sur le clavier. Des yeux fous qui sautillent d'un écran (celui de la télé) à l'autre (celui du portable). Qui sera encorné? Qui se contentera de bêler dans son coin? En vrac, petites réflexions irrévérencieuses surgies lors du débat des chefs du 1er octobre.
-
Ça y est, ça commence.
-
2008: Le débat. Ça vous fait pas penser au film 2027: Le départ? Ou encore à 2001: L'Odyssée de l'espace?
-
Stéphan Bureau peut fermer le micro de n'importe qui. Ce serait bien drôle… J'ai bien hâte de voir ça.
-
Harper: "Le Canada n'est pas les États-Unis." Ouf, une chance qu'il est là pour nous le rappeler.
-
Faudra s'habituer à cette patate chaude dans la bouche de May.
-
"Un seul geste! La vote." s'élance Black Jack Layton.
- Me demande si May se teint. Elle est la seule qui n'a pas les cheveux gris (pour ceux à qui il en reste).
-
Zut pour l'eau minérale. M'ouvre une bouteille de vin. J'en aurai bien besoin.
-
Sympathiques, les faces à faces rendus possibles grâce à la table ronde. Cette façon de filmer le dos de la tête de celui qui vise un autre candidat.
-
Nationaliser les pétrolières. Canada, république de bananes. Quelle drôle d'idée. D'ailleurs, même Layton a décliné…
-
Vous avez remarqué comme "condamnation" sonne comme "con d'la nation" dans la bouche de Stephen Harper?
-
Franchement, l'effet "table ronde", genre Tout le monde en parle, est intéressant. Deux fois que Stephen Harper ne sait trop quoi répondre. Il vient de laisser la parole à May. Lui qui ne voulait pas qu'elle soit de la partie… Une chance qu'elle était là, cette fois. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas si naïf. Ça lui permet d'avoir le dernier mot.
-
"Vous ne comprends pas que le crise c'est vraiment sérieuse", dit May. C'est mignon une anglo qui mêle les genre. Pas elle, on s'entend. Sa manière de langage. Si en plus elle était jolie, je crois qu'elle se serait gagné ainsi quelques votes. Voilà que je deviens macho.
-
"Merci. Je répète, merci." (Stéphan Bureau) Dans la langue des débats, en termes clairs: "Vos yeules!!".
-
Je sais bien que c'est son territoire de prédilection. Mais je ne suis plus capable d'entendre Duceppe interpeler les Québécois/Québécoises.
-
Il a une voix radiophonique, Harper. Calme. On dirait qu'il nous raconte une histoire…
-
Je ne savais pas que le Parti Vert était à ce point un parti de droite. Réduction des taxes, de la bureaucratie… Un type m'a dit un jour que le Parti Vert voulait remplacer l'armée par des moines léviteurs. C'est dire si c'est un parti fortement porté par l'imaginaire…
-
"…la réconciliation de l'humanité avec la planète…", dit Dion. Il l'avait prévue, celle-là.
-
Pour le prochain débat, ils pourraient demander à Guy A Lepage de l'animer. Et il faudrait leur donner du vin. Beaucoup de vin. Ils auraient encore plus l'air de piliers de taverne.
-
Il est 20h48. Dion vient de nommer pour la première fois son "Tournant vert". Il faudra qu'il fasse attention lors du débat en anglais pour que sa langue ne fourche pas. Green shift, c'est pas loin de Green shit…
-
Superbe question que celle qui demandait aux chefs de dire de bonnes choses de leurs collègues…! Bravo! Qu'est-ce que je me marre! mdr.
-
Entendre Harper dire qu'"on n'a pas besoin de faire des attaques personnelles"… Quel cirque!!
-
Sixième question. Culture et identité nationale. 21h20. Enfin.
-
"Le français, c'est une partie primordiale de notre histoire." (Harper) Ça y est, le français fait partie de l'histoire.
-
Pendant que Duceppe enguirlande Harper à propos de la nécessité d'une plus grande souveraineté culturelle du Québec, ce dernier regarde ailleurs. Décidément, cette formation en piliers de taverne est intéressante.
-
Bon, on parle santé. Ça a passé vite, la culture.
-
La posture des chefs, à cette heure, trahit un écoeurement sensible. La mienne aussi.
-
Dion propose de rembourser 10 000$ du prêt étudiant des médecins s'ils s'installent en région… C'est quoi, donc, le salaire d'un médecin?!! mdr. Layton n'a pas mieux compris. Il rembourse la dette totale à condition que le médecin s'installe pour dix ans. Encore plus mdr.
-
Les premiers mots en anglais auraient-ils été prononcés par Gilles Duceppe? (Ottawa knows best…)
-
Un point humour pour Gilles Duceppe qui, pour faire référence au plagiat du discours du PM australien dit "dans un discours qui, pour le moins qu'on puisse dire, n'était pas improvisé…" Parlant plagiat… Dire que le PC a déposé un projet de loi sur le droit d'auteur avant de déclencher les élections…!
Ouin, décidément, ça coupe raide. En plus, ma blonde revient du Lobe, et elle a hâte de me parler… En attendant, question de faire durer le cauchemar:
Très bon compte-rendu. Pour ma part, je m’attends à ce que mon bilan fasse ordonner mon lynchage sur la place publique…
Voilà donc où s’était réfugié Monsieur Martel! Plutôt que de s’occuper d’un certain « dossier » urgent…
Mais il a néanmoins parfaitement raison, Monsieur Caron: votre compte rendu est délicieux. J’ai notamment beaucoup aimé votre « transcription » de Madame May: « Vous ne comprends pas que le crise c’est vraiment sérieuse. » On croirait presque l’entendre nous admonester.
Bon, cette petite affaire réglée, si vous alliez donner un coup de main à votre collègue à présent, hum? L’aider un peu avec son « dossier » urgent. Parce que, mine de rien, le temps presse…