Le livre Marcher le silence – Carnets du Japon, fruit d'une collaboration entre André Duhaime (Gatineau) et André Girard (La Baie), paru aux éditions Leméac, a mérité aux deux auteurs le Prix littéraires Canada-Japon. Ils se partagent donc une recette de 10 000$ accordée par le Fonds Japon-Canada.
Selon le communiqué, les membres du jury (Bernard Bernier de Montréal, Misa Hirai de Blainville et Madeleine Monette de New York) auraient déclaré:
« Marcher le silence – Carnets du Japon est un journal de voyage à la japonaise, écrit à quatre mains, un haïbun composé de courts textes en prose et de haïkus. De Tokyo à Takayama, de la grande ville affairée aux hauteurs d’un Japon oublié, André Duhaime et André Girard nous font part de leur rencontre intime avec le Japon. Plus que leur dépaysement ravi, ils disent leur désir d’étonnement qui est aussi un désir de l’autre, leur ouverture touchante à un pays qu’ils nous révèlent, au fil des pas et des jours, dans ses paysages variés, sa culture moderne et immémoriale, les détails évocateurs de sa vie quotidienne. Ici, dans ces pages, tout semble saisi sur le vif. Et la poésie semble couler de source, si authentique que l’on jurerait que le Japon est poésie. Ou que là-bas fine poésie et prose de précision cohabitent avec le réel. »