Je vous avais annoncé des photos pour illustrer ma chronique… En voici donc, filtrée par l'Internet intermédiaire de la maison maternelle… (Aïe-aïe-aïe! C'est long!)
Alors petit tour de piste… Voici la montagne du Fourneau, sise "l'aut'bord du lac", en face de la sympathique bourgade de Cabano. C'est sur le flanc de cette montagne que l'artiste Rock Belzile voulait installer son immense symbole de "Thémis", représentant pour lui "l'esprit de la montagne". Premier aperçu, à partir de la marina.
Deuxième aperçu, à partir de la plage municipal, où le sable commençait à se croûter de glace en cette superbe matinée du vendredi matin…
Maintenant, le symbole de Thémis tel qu'on le trouve encore à quelques endroits dans la petite municipalité de Cabano. Le symbole s'inspire de la balance, représentant souvent dans la mythoogie greque la déesse de la justice, Thémis. C'est par association au lac Témiscouata (qui est aussi le nom de la région) que l'artiste avait fait ce choix.
Premier aperçu, au flanc d'une maison privée:
Aussi, sur le mur de l'école primaire Gérard-Colin…
Enfin, au centre sportif de Cabano.
En 1998, quand Belzile abandonnait son projet, il se montrait satisfait de voir que la population régionale tenait à protéger cet espace naturel. L'un des objectifs avoués de l'artiste, c'était justement d'obliger la protection des lieux en y installant une oeuvre, question d'empêcher que l'espace soit vendu pour la construction de condos. En 2008, j'apprends qu'un projet de Parc national au Témiscouata est présentement à l'étude. La montagne du Fourneau fait évidemment partie du territoire visé par ces démarches…
Pingback depuis Force de frappe – Pop Culture Saguenay