BloguesPartiellement Martel

Le Parti Durable: l’alternative à toutes les sauces

Le Parti Durable du Québec, une formation régionaliste qui a vu le jour au cours des derniers mois et qui est particulièrement sensible au sort des travailleurs forestiers, élargit son champ de réflexion au système de l'éducation. Sébastien Girard propose entre autres de subventionner des écoles désirant implanter des pédagogies alternatives ou nouvelles:

« Alors que le système d'éducation québécois est critiqué et que beaucoup trop de jeunes abandonnent leurs études, il serait  temps de se pencher sur une formule différente d'enseignement : les écoles alternatives.
[…]
Il faut leur offrir [aux élèves] de participer à des projets stimulants, qui sont complexes et signifiants et les faire participer activement à leur développement scolaire qui va leur permettre de faire plusieurs apprentissages et en apprécier la valeur. »

Ne décrit-on pas ainsi la pédagogie par projet, fortement inspirée par les pratiques de Freinet, qui teinte justement la récente réforme de l'éducation que plusieurs voudraient mettre à sac?

C'est bien beau, proposer une école "alternative", mais ça ne veut pas dire grand chose. Ça veut dire une école dont la structure pédagogique diffère de la norme.

Et toutes les alternatives ne sont pas bonnes. Il faut savoir de quoi on parle.