Vous vous en souvenez sans doute, l'auteur Yann Martel avait pris l'initiative d'envoyer régulièrement des livres Stephen Harper pour lui faire mieux connaître la littérature, une démarche qui avait beaucoup fait parler… Un projet semblable est en branle pour donner un aperçu à Barack Obama de la richesse culturelle canadienne: une compilation musicale qui contiendra aussi quelques chansons québécoises. (Voir la nouvelle ici.)
Parmi les chansons choisies (vous avez jusqu'à 20h pour faire votre propre choix), on trouve celle de Desjardins, scrapée par à peu près tous ce qui se fait d'interprètes, Quand j'aime une fois j'aime pour toujours.
Il me semble que certaines chansons de Richard Desjardins auraient été plus d'adon… Les Yankees, peut-être?
On est déjà trop gentils avec The Great President Obama… Est-ce que soudainement l'Amérique serait à ce point changée?
Gentil? Difficile à dire, je crois plutôt que l’Amérique, tout comme le Québec, espère un sauveur, une sorte de visionnaire qui confierait la tâche d’administrer aux administrateurs, et qui serait aimé pour se idées d’avenir novatrices et différentes.
La manoeuvre diplomatique » toute en délicatesse » de Mme Clinton cette semaine, laisse présager que nous serons peut-être appelés à participer à la grande fête de l’Amérique. Parlant d’Amérique, je suis allé sur le blogue de Richard Martineau cette semaine et il y régnait une tornade anti-américaine de premier ordre, ce qui me fait dire que nous ne sommes pas encore sortis de nos épisodes de victimes, par rapports aux USA. Facile de toujours blâmer les autres, plutôt que de se regarder dans le miroir et de se prendre en main. Là-dessus, les québécois ont besoin de bien plus qu’un sauveur, car même un sauveur, serait une autre preuve d’échec…