BloguesPartiellement Martel

Faut-il être gentil?

Excellent papier dans le Figaro de Sébastien Lapaque – du moins une amorce fort bien écrite – à propos de ces auteurs qui se foutent carrément d'avoir l'air gentil.

M'est avis que c'est une question qui peut se poser dans la propension universelle de la littérature, mais qui ne s'applique pas dans le microcosme culturel de notre région. Au Saguenay, quand on n'est pas gentils, on ne fait pas long feu.

Le plus étrange, c'est d'entendre un type comme Jean-Rock Gaudreault (qui signe Une maison face au Nord) affirmer à la radio (l'émission de Paule Therrien) que les gens d'ici ont l'authenticité de dire ce qu'ils pensent, quitte à devoir s'excuser par la suite. Je ne sais pas dans quelle région il est né, mais je ne connais pas le même Saguenay. Ici, si on mord même avec beaucoup d'amour (tut-tut-tut, ne fantasmez pas tant), on en subit rapidement les conséquences. Suffit d'en parler à Dario Larouche dont les critiques théâtrales sur Les Clapotis d'un yoyo lui ont coûté quelques mauvais moments…

Je subis d'ailleurs encore les contrecoups de quelques-unes de mes chroniques. Ce n'est jamais très clair. Ce n'est pas la méthode Sarkozy, au contraire… Ça se transforme en indifférence contrôlée. Parce que quoi qu'en dise Gaudreault, dans la région, on préfère souvent se taire plutôt que de dire des choses qu'on pourrait regretter.